Contrôle d'alliages et de nuances en laboratoire

Vous souhaitez contrôler la nuance de vos alliages métalliques ?

Qu'est-ce qu'un alliage et qu'est ce qu'une nuance?

Un alliage est un composé métallique de pureté variable contenant principalement un métal et un ou plusieurs autres éléments.. Ces éléments, appelés éléments d’additions, peuvent être métallique ou non métalliques.

Par ailleurs, il existe trois grandes familles d’alliages :

  1. Les alliages à base de fer comme l’acier qui est un mélange de fer et de carbone.
  2. Les alliages à base de cuivre: par exemple le bronze qui est un mélange de cuivre et d’étain.
  3. et enfin, les alliages d’aluminium.

Ainsi, la nuance d’un alliage métallique est la définition de la composition d’un alliage. Celle-ci permet de déterminer et quantifier les différents constituants d’un alliage et ainsi déterminer les domaines d’applications.

Pourquoi contrôler un alliage et sa nuance ?

Chaque alliage métallique a une composition différente ce qui lui procure des propriétés combinant celles de ses constituants. De ce fait, les alliages ont des propriétés spécifiques et des domaines d’utilisations bien définis.

En effet, les teneurs des éléments constitutifs des alliages déterminent les différentes caractéristiques d’un matériaux comme sa dureté, son point de fusion, sa potentielle corrosion etc… et sont ainsi des paramètres capitaux à prendre en compte.

Ainsi, le contrôle d’un alliage permet de s’assurer que l’alliage utilisé est adapté au domaine d’application et d’éviter les risques de de défaillances (corrosion, rupture, défaut de surface…).

FILAB vous accompagne dans le contrôle de vos alliages et de leur nuance

A travers nos trois niveaux de prestations: l’analyse, l’expertise et l’accompagnement R&D, FILAB accompagne les entreprises de tout secteur et de toute taille, dans la résolution de leurs problématiques industrielles, en mettant à la disposition de ses clients le savoir-faire et l’expérience de son équipe.

Le laboratoire FILAB présente une expérience significative dans la mise en œuvre de techniques d’analyses d’alliages métalliques ainsi que le développement de méthodes spécifiques pour la détermination de nuances d’alliages.

FILAB vous accompagne notamment dans le cadre de vos besoins d’analyses chimiques, d’analyses métallurgiques et d’expertise en analyse d’alliages. 

Exemple de prestations

  • Contrôles d'alliages métalliques par : ICPMEB-FEG EDXSEO, analyseurs élémentaires C/S, N/O, H

  • Analyse d'aluminium, thalium, gallium et indium

  • Contrôle de nuances d'alliages métalliques : ferreux et non ferreux, aciers inoxydables (NF EN 10088-1/2/3), bases titane, cuivre, plomb, nickel, zinc, aluminium, étain, cobalt...

Nos accréditations

Le laboratoire FILAB est accrédité ISO 17025 par le COFRAC sur l’analyse chimique des matériaux métalliques sur les bases aciers, aluminium, nickel et titane. 

Le laboratoire FILAB est agréé SAFRAN pour les analyses chimiques d’alliages métalliques et poudres métalliques (MA-0015).

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

+33 (0)3 80 52 32 05 Demander un devis
Merci !

Votre demande a bien été envoyée.