Réalisation d’analyse de microbilles de plastiques
Les microbilles plastiques sont des particules sphériques de plastiques composées de polymères, synthétiques (résines et/ou copolymères), inférieures à 5 mm de diamètre, insolubles dans l’eau. L’industrie cosmétique les utilise couramment dans ses formulations exfoliantes. Bien que non toxiques et non irritantes pour l’humain la France interdit l’utilisation des microbilles plastiques depuis janvier 2018 en application de la loi du 8/08/2016 : pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages. Les Nations-Unies ont rédigé un texte qui vise à encourager une cessation de la pollution marine induite par les microplastiques d’ici 2022.
Le laboratoire FILAB analyse les microbilles plastiques pour les productions industrielles
Depuis plus de dix ans, le laboratoire FILAB a développé de nombreuses compétences en analyse et recherche de microbilles plastiques dans les produits industriels ou les eaux de rejet. La caractérisation et la recherche de microbilles de plastique peuvent être réalisées à travers différentes approches analytiques :
Recherche de microbilles plastiques par Microscopie (Optique –MO– ou Electronique –MEB-)
Ces méthodes et techniques permettent de détecter et caractériser de façon rapide la présence de microbilles plastiques en surface d’un matériau ou dans une solution selon la réglementation française.