Analyse du taux de cristallinité en laboratoire

Vous souhaitez analyser le taux de cristallinité de vos polymères ?

Qu'est ce que le taux cristallinité ?

Le taux de cristallinité est une mesure de la proportion de matière cristalline dans l’échantillon étudié.

Il existe trois types de taux de cristallinité:

  1. massique, notée ϰm, définie par le rapport de masse des phases cristallines à la masse de l’échantillon
  2. volumique, notée ϰv qui, de la même façon que la précédente, est définie par le rapport de volume des phases cristallines au volume de l’échantillon
  3. et enfin, molaire définie par le rapport du nombre de moles des phases cristallines au nombre de moles de l’échantillon

Un taux de cristallinité peut varier entre 10% et 80%. Un taux de cristallinité plus élevé n’est possible qu’avec des molécules dont la masse molaire est faible et/ou des échantillons spécialement recuits.

Ainsi, voici quelques exemples de polymères à différents taux de cristallinité :

Le taux de cristallinité d’un polymère dépends de plusieurs facteurs: les conditions de refroidissement, les additifs utilisés, les conditions d’écoulement pendant la solidification et enfin, des charges mélangées au polymère.

Pourquoi analyser le taux de cristallinité ?

Le taux de cristallinité est un paramètre important dont l’évolution traduit une modification de la microstructure, et par conséquent, des propriétés de la matière (densité, module de Young, allongement à la rupture, retrait plastique, etc. ).

Ainsi, le taux de cristallinité influence les propriétés optiques, mécaniques, thermiques et chimique du polymère. Par ailleurs, le taux de cristallinité permet également d’apprécier les contributions amorphes et cristallines du matériau étudié.

Le laboratoire FILAB met à disposition un large ensemble de techniques diversifiées et propres à l'analyse du taux de cristallinité de vos polymères.

Depuis plus de 20 ans, notre laboratoire FILAB dispose de l’expérience et du parc analytique spécifique pour accompagner aujourd’hui les entreprises industrielles dans l’analyse du taux de cristallinité.

L’accompagnement d’un laboratoire d’experts en analyse comme le laboratoire FILAB permet de mieux appréhender les enjeux stratégiques et les changements de votre secteur. Nos ingénieurs spécialisés vous accompagnent tout au long du protocole de mesure du taux de cristallinité sur vos polymères en laboratoire. Ils sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider dans l’interprétation des résultats d’analyses obtenus à l’issue du taux de cristallinité de vos polymères. 

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

+33 (0)3 80 52 32 05 Demander un devis
Merci !

Votre demande a bien été envoyée.