Identification de dépôt inconnu en laboratoire

Industriels de tout secteur, vous souhaitez identifier un dépôt inconnu ?

Qu'est-ce qu'un dépôt ?

Le dépôt est une particule qui peut être identifiée de manière isolé, ou sur la surface d’un matériau. Dans le deuxième cas, les interactions et attaques d’un environnement peuvent aboutir à la formation de particules résiduelles à la surface d’un matériau, que l’on appelle dépôt ou pollution.

Un dépôt ou une pollution peut être de nature métallique, minérale ou organique.

Pourquoi identifier un dépôt inconnu ?

L’origine d’un dépôt n’est pas toujours simple à identifier : il peut être présent dès la réception de la matière première, apparaitre lors du processus de production ou se déclarer dans son environnement final. 

Par ailleurs, la performance d’un matériau est directement liée aux propriétés de sa surface. Ainsi, la formation d’un dépôt ou la présence d’une pollution sur un matériau peut engendrer une défaillance du matériau, qu’elle soit de nature visuelle (apparition d’une tâche, irrégularités, changement de couleur…) ou fonctionnelle (problème d’adhérence, nocivité…).

Ainsi, l’identification de la nature chimique d’un dépôt inconnu par un laboratoire spécialisé permet de définir les actions nécessaires à son élimination avant la mise sur le marché.

FILAB vous propose des techniques d'expertise et d’analyse de dépôts inconnus

Depuis plus de 20 ans, le laboratoire FILAB dispose de l’expérience et du parc analytique spécifique pour répondre aux besoins d’analyses de dépôts inconnus ou de pollutions sur un matériau.

Grâce à un accompagnement sur-mesure, le laboratoire FILAB analyse vos problématiques et vous guide jusqu’à l’interprétation des résultats à travers les services d’expertises suivants :

  • Rechercher une trace d’un composant spécifique par analyse
  • Analyser l’épaisseur d’une couche ou la quantité d’un dépôt

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

Merci !

Votre demande a bien été envoyée.