Identification et Comptage de Contaminants Particulaires en Laboratoire

Vos besoins : particules particulières cherchent prestataire particulier....

Les origines des contaminants particulaires peuvent être diverses. Dans la majeure partie des cas, elles peuvent être présentes dans les matières premières (à la suite des procédés de fabrication), ou issues de consommables utilisés lors de la fabrication, production et/ou conditionnement (emballage). Les contaminations particulaires peuvent également être le résultat d’une contamination du milieu environnant.

La contamination particulaire présente des risques pour la qualité des produits et pour la santé humaine ; aussi, contrôler la présence ou l’absence de contaminant particulaire et/ou déterminer un niveau de contamination particulaire constitue l’une des étapes clés d’un process.

Quel que soit le domaine (Pharmaceutique, dispositifs médicaux, agroalimentaire, automobile…), la contamination particulaire est devenue un paramètre essentiel pour maîtriser la qualité et l’efficacité d’un produit. Outre l’aspect quantitatif que peut apporter un comptage particulaire, l’identification des contaminants est également cruciale pour déterminer leur origine et ainsi résoudre le problème de façon ciblée.

Nos solutions : FILAB analyse qualitativement et quantitativement les contaminants particulaires présents dans vos produits

Nos prestations de laboratoire

A l’aide de techniques d’analyses appropriées (Microscopie Optique & Electronique, Microscopie-IRTF, analyseur d’image…),  FILAB est en mesure d’analyser, de compter, de détecter et d’identifier à de très faibles quantités et à de faibles tailles des contaminants particulaires dans de nombreux produits et matrices, et ce, quelques soient leurs natures (organique, inorganique, minérale, métallique).

Outre l’aspect technique, l’aspect réglementaire et normatif constituent également une notion importante afin de garantir la fiabilité des analyses réalisées, notamment en termes de comptage particulaire,  avec l’application de méthodes connues et appropriées. Voici quelques exemples (liste non exhaustive) : 

  • Pharmacopée Européenne (2.9.19)
  • ISO 16232
  • ISO 8536
  • ISO 19227
  • Guide FD E01-007 Août 2012
  • USP 788-789
  • ASTM F24
  • AAMI TIR42:2010

FILAB reste à votre disposition pour étudier la faisabilité de toutes normes d’identification et/ou de comptage particulaire aplpicables à vos produits.

Pourquoi FILAB ?

Laboratoire indépendant, doté d’une équipe de docteurs et d’ingénieurs expérimentés, FILAB garantit la fiabilité de ses résultats, assure un traitement rapide des demandes ainsi qu’un accompagnement personnalisé à l’égard de ses clients.