Laboratoire de dosage d’agents de réticulation dans les polymères

Le phénomène de réticulation est l’assemblage de chaînes de polymères entre elles par liaison chimique sous l’effet d’agents de réticulation. Le phénomène de réticulation permet de constituer un réseau de masse moléculaire et de modifier les propriétés physico-chimiques du polymère initial.

Les agents de réticulation utilisés dans un polymère pourront avoir un effet sur les propriétés mécaniques de ce dernier. 

En tant qu’industriel vous souhaitez doser les agents de réticulation présents dans vos polymères afin de mieux comprendre leur comportement. Notre laboratoire spécialisé dans les analyses de dosage d’agents de réticulation et disposant de méthodes analytiques de pointe, est là pour vous accompagner dans cette démarche.

Nos solutions : mettre à votre disposition nos équipements analytiques et l’expertise de nos ingénieurs pour l'étude et le dosage des agents de réticulation

Depuis plus de dix ans, le laboratoire FILAB a développé de nombreuses compétences en analyses chimiques dans le domaine du dosage des agents de réticulation dans vos polymères. Notre laboratoire dispose d’un parc analytique de pointe de plus de 2100 met des compétences humaines de haut niveau afin d’offrir à ses clients des services répondant à leurs critères de conformité dans le cadre du dosage des agents de réticulation.

Exemples d’agent de réticulation : soufre, peroxydes, … 

FILAB propose des services sur-mesure concernant le dosage de vos agents de réticulation :

  • Analyse et dosage des agents de réticulation par techniques chromatographiques : HSGCMS, HPLC-UV, GCMS, CLI, ICP… 
  • Détermination du taux de réticulation par DSC 
  • Optimisation de process de production (Réticulation)
  • Détermination de la polydispersité
  • Recherche et quantification d’autres composants d’intérêt présent dans les polymères
  • Test de migration globale