Laboratoire d'accompagnement industriel

Optimiser vos procédés de production avec FILAB : le cas de l'industrie du luxe

 

  • Analyser le besoin final du client 

FILAB, laboratoire d'accompagnement industrielPlus qu’un laboratoire, FILAB propose des services d’accompagnement et de conseils aux entreprises de tout secteur, afin de les aider dans leurs problématiques industrielles.

C’est dans cette optique que certains de nos clients de l’industrie du luxe font appel à FILAB afin d’améliorer leur processus de production et s’adapter plus efficacement aux évolutions du secteur. En effet, le secteur du luxe doit répondre à des contraintes temporelles importantes, où « la mode » est très souvent gage de quelques mois. Ainsi, les délais de fabrication d’un produit vont constituer un facteur essentiel dans la capacité d’une entreprise du luxe à répondre aux demandes du marché.

Plusieurs motifs peuvent interférer dans la production et repousser la mise sur le marché d’un produit :

- Déficience de matières premières

- Matières premières non conformes

- Problèmes liés à la productivité sur les sites de production

- Taux de rebut élevés

- Etc.

L’objectif premier de FILAB est donc d’étudier le parcours théorique des pièces qui composent le produit et d’en comprendre les dysfonctionnements. Pour cela, FILAB travaille en étroite collaboration avec les clients afin d’analyser leurs problématiques et évaluer les différents angles d’attaques permettant de les résoudre.

 

  • Une approche méthodologique associée à une démarche analytique

A travers des visites et audits sur les sites de production des clients, FILAB identifie d’éventuels anomalies dans l’approvisionnement des matières premières, les procédés de fabrication, l’assemblage des matériaux ou encore sur les conditions de stockage et de transport des marchandises. L’objectif de cette expertise est de proposer des solutions concrètes et réalisables afin de mieux rationaliser le couple matière/process et éviter ainsi les éventuels problèmes de défaillances sur les produits.

L’exploitation de la défauthèque est essentielle dans ce type de démarche. En effet, l’aspect du produit fini est un critère très important dans le milieu du luxe et les exigences de production sont très élevées. De ce fait, les taux de rebuts ou de retouches sont souvent plus élevés que la moyenne industrielle, obligeant les entreprises à surestimer leur production.

Grâce à diverses investigations en laboratoire, FILAB caractérise les défauts et identifie leurs origines dans le processus de production : qualité des matières premières, modification chimique au cours du procédé de transformation, réglage des machines utilisées…

En fonction des résultats obtenus, FILAB émet plusieurs propositions d’actions aux clients visant à améliorer la qualité de fabrication et donc à réduire les pertes et les retouches produit :

- Définir un cahier des charges des matières premières plus exigeant sur les critères de qualité

- Mettre en place de contrôles qualité internes à réception des matières premières

- Modifier le paramétrage de certaines machines (température, coupe…) pour réduire les risques de défaillance

- Automatiser certaines manœuvres afin de réduire les écarts de production

- Proposer des formations afin d’accompagner les prestataires dans ces nouvelles démarches.

- Etc.

La maitrise du procédé de fabrication est un facteur clé de succès essentiel dans ce contexte industriel. L’analyser puis l’optimiser permettra ici de réduire les taux de produits défaillants, et donc de limiter le besoin de surproduction ainsi que les délais de livraison.

 

  • FILAB : un service d’accompagnement sur-mesure

En mettant l’analyse au service du process, le support d’un laboratoire prestataire vous permet de combiner l’approche de conseil à la mise en œuvre de solutions concrètes, grâce à un accompagnement sur-mesure répondant à vos besoins.

Avec un nombre réduit d’interlocuteurs et une centralisation des actions, vos projets sont réalisés en tout confidentialité et avec une plus grande réactivité. Grâce à nos experts (5 docteurs et 7 ingénieurs) aux compétences multisectorielles, FILAB dispose de l’expertise nécessaire pour traiter vos projets de R&D : étude bibliographique, audit site, formation, développement de nouveaux produits…

Pour plus d’informations sur nos prestations d’accompagnement R&D, contactez-nous ici

Pour être informé des dernieres nouveautés

inscrivez-vous à notre newsletter