Laboratoire d'analyse de défaillances dans le secteur verrier

Matériaux défaillants dans le secteurs verrier :  attention à la casse !

  • A quelles problématiques sont confrontés les industriels dans le secteur verrier ?

Photo verre.jpgL’industrie du verre fait partie des rares secteurs d’activités dont les techniques de fabrication reposent essentiellement sur les métiers de l’artisanat. La non-standardisation des outils de production, la fragilité des matériaux et la rareté des savoir-faire confèrent à l’industrie verrière des contraintes industrielles fortes dans la conception de verres solides, innovants et respectant les exigences sanitaires et environnementales.

 

Verre plat, creux, fibre de verre ou encore cristal, l’étude de leurs caractéristiques permettra aux entreprises de mieux maitriser leur assemblage, leur conditionnement et leur utilisation. Ce défi technique conduit les fabricants et distributeurs du secteur verrier à faire appel à des laboratoires prestataires afin de les accompagner dans le contrôle de leurs matériaux, l’optimisation de leur procédé de production et encore dans l’élaboration des traitements de surfaces efficaces.

 

Le laboratoire FILAB est généralement sollicité pour deux types de problématiques :

- Les interactions entre le conditionnement et son environnement (apparition d’un dépôt extérieur ou d’une tâche, usure, oxydation…)

- Les interactions entre le conditionnement et son contenu (phénomène de migration)

Pour la première, la défaillance apparait généralement après la mise sur le marché du produit, alertée par exemple par des réclamations clients, nécessitant une forte réactivité dans la prise en charge des analyses.

 

A FILAB, l’investigation autour de cette défaillance est construite de façon méthodique :

1.Caractériser la composition chimique du dépôt par MEB-FEG-EDX, XPS, TOF-SIMS, ICP-MS ou GC-MS selon sa nature (organique, minérale)

2.Identifier l’origine du dépôt : vérification de la conformité du conditionnement, caractérisation de surface, audit du processus de production…

3.Fournir une expertise détaillée et proposer des solutions adaptées pour éviter de nouveau les risques de défaillances : détermination de la root cause, mise en place d’actions correctives et préventives, amélioration de procédés industriels, développement de traitements de surface protecteurs du conditionnement… 

 

Concernant la deuxième problématique, les enjeux sanitaires sont plus importants. En effet, les possibles migrations entre le conditionnement en verre et son contenu peuvent présenter des risques pour le consommateur ou l’utilisateur final. Pour analyser et anticiper ces phénomènes, FILAB réalise des tests de vieillissement puis analyse par ICP-AES ou ICP-MS le comportement chimique des substances en présence. Les résultats d’analyses et leurs interprétations permettront à nos clients d’évaluer les risques et la compatibilité chimique entre le matériau du conditionnement - ici, le verre – et son contenu.

 

Fabricants comme clients doivent donc être vigilants dans leur procédé de fabrication afin d’éviter les défaillances liées à la qualité du conditionnement ou à son utilisation. Ainsi, des contrôles en amont et en aval de la commercialisation contribueront à la qualité du produit final.

  • « Verre » l’infini et au-delà avec FILAB

Proposant depuis de nombreuses années son savoir-faire dans le cadre de la compréhension et la résolution des problématiques du secteur verrier, notre laboratoire bénéficie d’une complémentarité humaine et technique constituant un véritable atout pour les industriels verriers.

Chimie minérale, matériau, chimie organique, autant de compétences sollicitées par l’industrie du verre et réunies aujourd’hui en seul lieu au sein de notre laboratoire, garantissant réactivité, confidentialité et performance.

Plus qu’un laboratoire d’analyses, FILAB vous accompagne dans tous vos projets de R&D et vos enjeux industriels afin de répondre aux évolutions de votre secteur.

 

Pour plus d’informations, contacter notre expert : emmanuelbuiret@filab.fr

 

 

Pour être informé des dernieres nouveautés

inscrivez-vous à notre newsletter