Laboratoire d'analyses nanomatériaux en Cosmétique

Rappel : que dit la Réglementation Cosmétique CE n°1223-2009 ?

Principalement utilisés comme filtres UV, pigments, matifiants, agents rhéologiques, ou opacifiants,  les nanomatériaux sont régulièrement utilisés dans les produits cosmétiques, que ce soit de manière volontaire pour obtenir des propriétés spécifiques, ou de manière involontaire.

La réglementation cosmétique porte ainsi une attention particulière sur l’utilisation de nanoparticules, nanomatériaux ou toutes autres formes de nanotechnologies dans les produits cosmétiques.

Un nanomatériau est défini par le règlement cosmétique européen CE 1223/2009 comme étant un « matériau insoluble ou bio-persistant, fabriqué intentionnellement et se caractérisant par une ou plusieurs dimensions externes, ou une structure interne, sur une échelle de 1 à 100 nanomètres.”(selon l’ISO 80004).

Le Règlement cosmétique stipule donc que: 

– Les nanomatériaux doivent faire l’objet d’un étiquetage spécifique (mention [nano] dans la liste ingrédient précédé de l’ingrédient INCI).

– Les produits cosmétiques contenant des nanomatériaux doivent être notifiés à la Commission via le portail européen CPNP (article 13 & 16) 6 mois avant la mise sur le marché.

Au niveau national, la déclaration R-Nano oblige à tracer l’utilisation de nanomatériaux.  En effet, qu’elle soit volontaire ou involontaire, l’utilisation de nanomatériaux doit être déclarée et tracée, en passant par des caractérisations physico-chimiques de pointe. Concernant les utilisations involontaires de nanoparticules, les principales suspicions se situent au niveau des matières premières de type oxydes métalliques et matières minérales (TiO2, ZnO, SiO2, Fe2O3, CaCO3 …). 

FILAB vous accompagne dans l'analyse de nanomatériaux et nanoparticules dans vos produits cosmétiques

FILAB vous propose un panel de services s’articulant autour des nanomatériaux/nanoparticules, et notamment dans les produits cosmétiques (produits finis et matières premières).

Nos laboratoires sont équipés de nombreuses technologies permettant de caractériser au mieux les nanomatériaux.

*Notre portée d’accréditation comprend :  

  • La distribution de taille et forme de nanoparticules par MEB-EDX
  • La détermination de la taille des nanoparticules par SP-ICPMS

(Plus de renseignements sur www.cofrac.fr – accréditation n°1-1793)

Pour plus d’informations, contactez notre expert Thomas GAUTIER via contact@filab.fr ou au 03 80 52 32 05