Laboratoire d’analyse de produits et matériaux à base de silice

Vos besoins : analyser la présence de silice dans vos produits et matériaux dans le cadre de contrôles

Qu’est-ce que la silice ?

La silice est une substance chimique minérale entrant dans la composition de nombreux minéraux.

La silice existe sous 2 formes différentes :

  • La forme amorphe : gel de silice, terre diatomée, silice colloïdale…
  • La forme cristalline : quartz, granit, grès, cristobalite, tridymite…

La forme amorphe est utilisée pour lutter contre certains insectes nuisibles tels que les puces, les tiques ou encore les punaises de lit. La silice cristalline est utilisée comme matière première dans de nombreux matériaux (béton, enduits de façade, colle, peinture, caoutchoucs ou encore matériaux à base de céramique).

Silice cristalline : quels sont les risques ?

La forme cristalline n’a pas que des avantages puisqu’elle comporte des risques pour la santé humaine. En effet, la silice cristalline est classée par l’Agence Internationale de Recherche sur le Cancer comme substance cancérogène depuis 1997.

Dans le milieu professionnel, certains domaines d’activités sont particulièrement exposés à l’inhalation de silice (bâtiment et travaux publics, fonderie, industrie de la céramique, de la porcelaine, de la verrerie…) qui peut entraîner d’autres maladies comme la silicose.

Nos solutions : analyser et caractériser vos produits et matériaux à base de silice

Acteurs industriels de tout secteur, vous souhaitez contrôler la présence de silice dans vos produits et matériaux afin de respecter les règlementations en vigueur.

Afin de répondre à vos problématiques concernant la silice, le laboratoire FILAB vous propose diverses prestations qualitatives :