Analyse de métaux lourds dans les matières premières de vos produits cosmétiques

Vous souhaitez analyser les métaux lourds dans les matières premières de vos produits cosmétiques

Analyser les métaux lourds dans les matières premières de vos produits cosmétiques, dans quel but ?

Tout d’abord, les métaux lourds ne sont pas présents en tant qu’ingrédients dans les formulations de cosmétique mais peuvent apparaître sous forme dimpuretés, provenant la plupart du temps des matières premières ou des processus de fabrication.

En France, certains métaux lourds sont interdits; pour d’autres, la présence en très faibles quantités ou sous formes de traces peut être tolérée à condition qu’il n’y ait pas de risque pour la santé. En effet, les métaux lourds présentes une toxicité importante pour le corps humain.

Puisque les matières premières sont une source possible de métaux lourds, il est donc nécessaire de les analyser afin de pouvoir les optimiser pour qu’elles ne soient pas une source de métaux lourds indésirables dans vos produits cosmétiques.

Par conséquent, le support d’un laboratoire compétent dans l’analyse de métaux lourds dans les matières premières est indispensable dans le cadre d’un contrôle de qualité ou de la mise sur la marché de vos produits cosmétiques.

FILAB vous accompagne dans l'analyse de métaux lourds dans les matières premières de vos produits cosmétiques

Au travers de nos trois niveaux de prestations : l’analyse, l’expertise et l’accompagnement R&D, FILAB accompagne les entreprises de la cosmétique dans l’analyse de métaux lourds dans les matières premières de leurs produits cosmétiques. Pour cela, FILAB met à la disposition de ses clients le savoir-faire et l’expérience de son équipe, ainsi qu’un parc analytique de 2100m² équipé d’un matériel de pointe.

Ainsi, FILAB est en mesure d’analyser tous types de matières premières : mica, argile, oxydes métalliques, etc …

Notre spécialiste et responsable du Département Chimie, Clément Boenard, répond à vos questions sur l’analyse de métaux lourds dans les produits cosmétiques.

Les métaux lourds : la réglementation pour l’industrie cosmétique
Qu’ils soient interdits ou limités afin de protéger la santé des consommateurs, ils doivent être identifiés et quantifiés dans les produits finis ou les matières premières cosmétiques. Les limites et restrictions sont liées, en général, à la zone géographique du produit.

Toutes les réponses à vos questions
Clément Boenard, responsable du département Analyses chez FILAB, vous présente nos services analytiques applicables à leur identification dans les cosmétiques.

🚩 Accrédité COFRAC ISO 17025 et disposant d’un parc de plus de 10 ICP, le laboratoire FILAB vous accompagne dans:
– Le dosage par ICP-MS/MS
– La validation de méthodes spécifiques à vos matrices
– L’évaluation des impuretés élémentaires selon la méthodologie ICH Q3D

Que dit la réglementation ?

Les métaux lourds ne sont pas présents en tant qu’ingrédients dans les formulations cosmétiques mais peuvent apparaître sous forme dimpuretés, provenant la plupart du temps des matières premières ou des processus de fabrication.

dosage glyceryl caprylate

En France, les règlementations autour de la teneur des métaux lourds dans les produits cosmétiques ne sont pas clairement définies. Certains métaux lourds sont interdits; pour d’autres, la présence en très faibles quantités ou sous formes de traces peut être tolérée à condition qu’il n’y ait pas de risque pour la santé (bien que ce ne soit pas toujours prouvé…). De plus, les méthodes d’analyses permettant de vérifier les concentrations de métaux lourds ne sont pas encore bien harmonisées, rendant plus difficile la mise en place de limitations précises. 

Comment quantifier les métaux lourds dans les cosmétiques ?

La norme ISO/TR 17276:2014 présente les approches analytiques les plus courantes afin d’identifier et de quantifier les métaux lourds dans les produits cosmétiques finis ou les matières premières. A FILAB, l’analyse des métaux lourds dans les produits cosmétiques se sépare en 2 étapes :

  1. La préparation des échantillons par lixiviation ou par minéralisation complète.
  2. L’identification et la quantification des échantillons. En fonction de la composition de l’échantillon, les techniques d’analyses utilisées seront les suivantes :
    · Fluorescence X (XRF)
    · Essai colorimétrique
    · Spectrométrie d’absorption atomique (AAS)
    · Spectroscopie par torche à plasma couplée à la spectrométrie d’émission optique (ICP-AES ou ICP-OES) ou la spectrométrie de masse (ICP-MS) 

L’ICP est une méthode d’analyse élémentaire dont le principe est d’exciter les atomes afin qu’ils reviennent à leur état fondamental. Ainsi, des radiations spécifiques seront émises et permettront de quantifier les traces métalliques de l’ordre de 0,01 à 1 mg/kg. FILAB dispose d’une quinzaine d’ICP (ICP-AES et ICP-MS) au sein de son parc analytique.

Pour certains métaux lourds plus volatils, comme le mercure, FILAB dispose de techniques analytiques plus précises comme l’analyseur spécifique de mercure, pouvant se passer de l’étape d’échantillonnage.

Nos solutions : proposer les services adaptés à vos produits dans des délais rapides

Le laboratoire FILAB met à votre disposition son expertise et son parc analytique de pointe (ICP-MS, ICP-AESSAAanalyseur de mercure / amalgameur) pour l’analyse élémentaire des métaux lourds (plombmercure, arsenic, cadmium, nickel, antimoine…) et le dosage des métaux lourds sur tout type de matière ou matériau.

FILAB est en mesure d’analyser les métaux lourds présents dans tous types de matrices : crèmes, lotions, gels, émulsions, etc…

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

Clément BOENARD
Clément BOENARD Responsable Département Chimie Inorganique
Demandez votre devis
03 80 52 32 05 Demander
un devis