Analyse de microplastique en laboratoire selon la Directive CSRD
Vous souhaitez réaliser une analyse de microplastique selon la Directive CSRD
Qu'est-ce que les microplastiques ?
Les microplastiques sont des petites particules de matière plastique (< 5 mm) dispersées dans l’environnement. Il peut s’agir de fragments d’objets en plastique ou de microbilles de plastique de plus en plus utilisées par l’industrie dans les cosmétiques, les peintures, les détergents, ainsi que dans certains produits agricoles, médicaux ou de construction.
Notre utilisation intensive de plastiques dans la vie quotidienne a entrainé l’apparition de matériaux plastiques lentement dégradables qui pénètrent dans notre environnement, notre chaîne alimentaire et nos eaux. Aussi, des contrôles réguliers sur vos produits et vos environnements industriels peuvent s’avérer nécessaires.
Que dit la Directive CSRD sur l'analyse de microplastiques ?
La directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), entrée en vigueur en janvier 2023 et applicable progressivement jusqu’en 2026, impose aux entreprises de publier des informations détaillées sur leurs performances en matière de durabilité, couvrant des aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
La directive CSRD impose aux industriels un compte rendu annuel pour les microplastiques et la maitrise des rejets de microplastiques (en plus d’autres polluants, métaux lourds … ) dans les produits mais aussi sur les rejets dans les usines (boues, eau, air, …).
Bien que les microplastiques ne soient pas mentionnés explicitement, les entreprises ayant un impact significatif sur l’environnement doivent évaluer et déclarer leurs contributions à la pollution, y compris celle liée aux plastiques et microplastiques.
Par conséquent :
- Les entreprises de l’industrie plastique, cosmétique ou textile doivent rendre des comptes sur leur impact environnemental.
- Les entreprises doivent détailler leur gestion des ressources et leurs efforts pour réduire la pollution, ce qui inclut potentiellement les rejets de microplastiques.
Le laboratoire FILAB vous accompagne dans l'analyse de microplastique selon la Directive CSRD
Pourquoi choisir FILAB pour l'analyse de microplastique selon la Directive CSRD ?
Au laboratoire FILAB nous comprenons l’importance cruciale de la conformité aux réglementations européennes en matière de durabilité, notamment la directive CSRD. Le laboratoire FILAB a développé de nombreuses compétences en caractérisation et analyse de microplastiques et est en mesure de vous accompagner dans l’analyse de microplastiques selon la Directive CSRD ou encore la réglementation REACH
nos moyens techniques pour l'analyse de microplastiques
Analyse microplastique par IRTF / FTIR
Analyse microplastique par Spectroscopie RAMAN
AFM Infrarouge
NOS PRESTATIONS D'ANALYSES
Caractérisation de microplastiques
Analyse microplastiques dans des eaux
Analyse selon la méthode 445.0 : Microbilles dans des produits de consommations
Analyse de microplastiques selon les restrictions de l'ECHA