Essais de fretting en laboratoire
Vous souhaitez réaliser des essais de fretting sur vos matériaux
Qu'est-ce que le fretting ?
Le fretting est un phénomène d’usure qui apparaît lorsque deux surfaces en contact subissent de très faibles mouvements relatifs répétés, généralement causés par des vibrations ou des charges cycliques.
Ces micro-mouvements provoquent une usure localisée, souvent accompagnée d’une oxydation ou de la formation de fissures, pouvant à terme entraîner la rupture prématurée de l’assemblage.
Pourquoi réaliser des essais de fretting ?
Les essais de fretting permettent avant tout d’anticiper les ruptures prématurées au niveau de vos assemblages ou interfaces critiques, souvent soumises à des vibrations ou des charges cycliques. Ils servent également à valider l’efficacité d’un revêtement anti-fretting ou d’une lubrification, en mesurant leur impact réel sur l’usure de surface.
Ces tests permettent de comparer objectivement différents matériaux ou traitements, pour orienter vos choix techniques en phase de conception ou d’optimisation.
Ils répondent aussi à des exigences clients spécifiques, ou à des problématiques qualité identifiées en production, lorsqu’un défaut d’usure est suspecté.
Enfin, les essais de fretting sont un levier de sécurisation pour le développement de nouveaux composants exposés à des conditions vibratoires complexes.
FILAB vous accompagne dans la réalisation d'essais de fretting sur vos matériaux
Pourquoi choisir FILAB pour vos essais de fretting en laboratoire ?
Le laboratoire FILAB met à votre disposition une approche complète et sur-mesure pour comprendre et maîtriser les phénomènes de fretting.
Grâce à un parc analytique de pointe et à une équipe d’ingénieurs spécialisés en analyse de surface, tribologie, métallurgie et fatigue, nous sommes en mesure de simuler vos conditions d’usage réelles, d’adapter les protocoles d’essais à vos contraintes, et surtout de caractériser finement les zones endommagées (usure, oxydation, fissures…).
Nos autres prestations
Expertise de revêtement de surface sur matériaux
Accompagnement R&D dans le choix des traitements de surface ou sur les processus de nettoyage
FAQ
Le fretting est courant dans de nombreux environnements industriels soumis à des micro-mouvements, tels que :
Aéronautique (fixations, interfaces métalliques, pièces vibrantes)
Automobile (arbres, coussinets, zones de contact moteur)
Énergie (composants soumis à vibration thermique ou mécanique)
Dispositifs médicaux (implants, prothèses articulées)
Ferroviaire, défense, outillage, etc.
Un essai de fretting comprend généralement :
- Préparation des échantillons (matériaux, géométries spécifiques)
- Montage dans une machine de fretting dédiée : elle applique une charge normale et un mouvement oscillatoire contrôlé
- Définition des paramètres d’essai : force, amplitude de déplacement, fréquence, température, atmosphère (air, inertage…)
- Enregistrement des données : coefficients de frottement, évolution de la force, usure, température…
- Analyses post-essai : mesures de volume perdu, observations au MEB, analyses de surface (EDS, XPS…)
Les résultats peuvent inclure :
L’usure mesurée (perte de masse ou de volume)
Le coefficient de frottement enregistré pendant l’essai
L’analyse de l’endommagement de surface (fissuration, délamination, oxydation…)
Des comparaisons de performance entre matériaux, traitements, lubrifiants ou conditions d’usage
Tous types de matériaux peuvent être soumis à des essais de fretting :
Métaux et alliages (acier, titane, aluminium, cuivre, etc.)
Revêtements (PVD, anodisation, nitruration, etc.)
Polymères techniques (PEEK, PTFE…)
Céramiques ou composites
Matériaux hybrides ou bi-matériaux (cas des implants médicaux, dispositifs électroniques…)
Oui, et c’est même recommandé. Après l’essai, nous proposons souvent :
Des observations de surface (MEB, microscope optique, profilométrie)
Des analyses chimiques des zones usées (EDS, XPS, FTIR, Raman…)
Des analyses de débris d’usure
Des mesures de dureté, microstructure ou porosité
Ce couplage permet une compréhension fine des mécanismes d’endommagement (adhésion, abrasion, fatigue, oxydation…).