Essais de frottement en laboratoire
Vous souhaitez réaliser des essais de frottement sur vos revêtements
Qu'est-ce qu'un essai de frottement ?
Un essai de frottement, aussi appelé essai tribologique, est un test qui permet d’évaluer la manière dont deux surfaces interagissent lorsqu’elles glissent l’une contre l’autre. L’objectif est de mesurer des paramètres comme :
- Le coefficient de frottement : c’est le principal indicateur obtenu. Il représente la résistance à la glisse entre deux matériaux. Un coefficient faible indique que les matériaux glissent facilement ; un coefficient élevé indique qu’il y a beaucoup de résistance (et donc d’usure potentielle).
- L'usure des matériaux : certains essais mesurent la perte de matière (volume ou masse) due au frottement, pour évaluer la durabilité d’un revêtement ou d’un matériau.
Pourquoi réaliser des essais de frottement de revêtements ?
Pour garantir les performances d’un revêtement dans des applications industrielles variées, il est essentiel de réaliser des essais de frottement adaptés.
- Évaluer le coefficient de frottement : mesurer la capacité du revêtement à réduire les frottements, un critère clé pour l’optimisation des performances mécaniques.
- Analyser la résistance à l’usure : tester la durabilité du revêtement sous des conditions de charge, de vitesse et de température variables.
- Optimiser l’adhérence : vérifier l’adhésion du revêtement à son substrat pour éviter tout risque de délamination en conditions réelles.
- Comprendre l’évolution du revêtement : étudier le comportement du DLC sur le long terme, notamment en cas de frottement répété.
- Adapter le revêtement aux conditions spécifiques d’utilisation : ajuster la composition du DLC et ses paramètres de dépôt en fonction de l’environnement d’application (automobile, médical, aéronautique, etc.).
- Automobile : optimisation des pièces moteur pour réduire les pertes énergétiques dues aux frottements.
- Dispositifs médicaux : amélioration de la durabilité des implants et des outils chirurgicaux.
- Aéronautique et spatial : protection des composants soumis à des charges extrêmes.
- Mécanique de précision : garantie de performance pour les roulements, engrenages et autres pièces mobiles.
Le laboratoire FILAB, expert en caractérisation de surface réalise des essais de frottement de revêtement
Pourquoi choisir FILAB pour vos essais de frottement
Pour évaluer les performances tribologiques d’un revêtement, il est essentiel de s’appuyer sur un laboratoire expert, doté d’un équipement de pointe et d’une approche sur-mesure. Au laboratoire Filab, nous mettons à disposition de nos clients notre expertise et nos technologies avancées pour garantir des analyses fiables et adaptées aux besoins industriels.
NOS PRESTATIONS
Mesure du coefficient de frottement
Identification de mécanismes d'usure
FAQ
Elle est utilisée pour :
Comparer les performances de différents matériaux ou revêtements.
Qualifier un nouveau traitement de surface.
Comprendre une défaillance (grippage, abrasion, échauffement…).
Répondre à des exigences normatives ou fonctionnelles (dispositifs médicaux, automobile, cosmétique…).
Tous types de matériaux peuvent être analysés : métaux, polymères, céramiques, composites, revêtements (PVD, DLC, PTFE, etc.). Les essais peuvent être réalisés sur pièces finies, éprouvettes normalisées, ou surfaces spécifiques selon les besoins.
En phase R&D : pour comparer plusieurs solutions techniques
En phase de validation : pour garantir la conformité d’un produit
En cas de non-conformité ou de défaillance en usage : pour comprendre les causes et ajuster le matériau ou le revêtement.
Frottement statique : c’est la force nécessaire pour initier le mouvement entre deux surfaces.
Frottement dynamique (ou cinétique) : c’est la force nécessaire pour maintenir ce mouvement une fois engagé.
Un écart important entre les deux peut indiquer un risque de grippage ou de saccades.
Absolument. En cas d’usure prématurée, de bruit anormal, de blocage mécanique ou de perte de performance, un essai de frottement couplé à des analyses de surface (MEB, XPS, profilométrie) peut :
Identifier l’origine de la défaillance
Déterminer si le problème vient du matériau, du revêtement ou de l’environnement d’utilisation
Aider à définir une action corrective ou préventive
Dispositifs médicaux (implants, outils chirurgicaux)
Automobile & transport (pièces moteur, liaisons au sol, systèmes de freinage)
Cosmétique (tests sensoriels sur packaging, sticks, bouchons)
Énergie (contacts électriques, pièces en mouvement dans les milieux agressifs)
Luxe & horlogerie (revêtements techniques sur pièces mobiles)
Tout à fait. Les essais tribologiques sont souvent couplés à :
Tests de corrosion (frottement + environnement humide ou salin)
Tests thermiques (pour simuler un usage à chaud)
Analyses chimiques post-test (pour observer l’usure, les résidus, la dégradation)
L’essai de frottement mesure la résistance entre deux surfaces en mouvement.
L’essai d’adhérence mesure la capacité d’un revêtement à rester fixé à son substrat (peeling, scratch test, etc.).
Les deux sont complémentaires dans la caractérisation de revêtements techniques.