Laboratoire d'analyse de laitiers sidérurgiques

Analyses chimiques Caractérisation de matériaux Résolution de problème

Industriels de la Métallurgie, vous souhaitez réaliser une analyse de vos laitiers sidérurgiques

Les laitiers sidérurgiques

Les laitiers sidérurgiques sont des résidus solides générés lors des procédés de fusion des métaux (aciéries, fonderies…). S’ils sont souvent considérés comme des déchets, ils peuvent également être valorisés comme matériaux secondaires, à condition de maîtriser parfaitement leur composition chimique et leurs propriétés physico-chimiques.

Pourquoi analyser vos laitiers sidérurgiques

Valorisation matière

Caractériser vos laitiers pour les réutiliser dans d'autres matériaux. Une composition maîtrisée est indispensable pour obtenir des débouchés.

Conformité environnementale

Évaluer les risques de pollution liés au stockage ou à l’élimination (présence de métaux lourds, comportement en lixiviation, etc.). C’est souvent un prérequis réglementaire.

Optimisation de process métallurgique

Comprendre la nature des laitiers pour ajuster vos paramètres de fusion, améliorer les rendements ou éviter la formation de scories indésirables.

Détection d’anomalies ou de défauts

Investiguer une dérive de qualité, un défaut d’alliage, ou un dysfonctionnement dans le four. Le laitier est souvent un bon indicateur de ce qui se passe dans le process.

Traçabilité et contrôle qualité

Suivre des lots de production, qualifier un nouveau procédé ou comparer des matières issues de différents fournisseurs.

Les différents types de laitiers

Les laitiers de hauts fourneaux

Le laitier de haut fourneau est produit lors de la réduction du minerai de fer dans le haut fourneau. Il est principalement composé de silicates de calcium, d’alumine, de magnésie et d'autres oxydes. On le retrouve sous deux formes selon le mode de refroidissement : vitrifié lorsqu’il est refroidi rapidement, ou cristallisé s’il est refroidi lentement. Ce type de laitier est largement valorisé, notamment en tant que granulat pour les bétons et les enrobés bitumineux, comme amendement calcique en agriculture, ou encore en cimenterie pour la fabrication de ciment de haut fourneau.

Les laitiers de convertisseurs

Le laitier de convertisseur, également appelé laitier LD ou BOF, est généré lors du passage de la fonte en acier dans les convertisseurs à oxygène. Sa composition est riche en oxyde de calcium, oxyde de fer, silicates et phosphates. Il se distingue par sa forte basicité et sa teneur élevée en chaux libre. Ce type de laitier est principalement utilisé pour le traitement des sols. Il peut également être partiellement recyclé dans le processus sidérurgique, bien qu’il soit globalement moins valorisé que le laitier de haut fourneau, en raison de sa composition plus réactive.

Les laitiers de four électrique

Le laitier de four électrique, ou laitier EAF, est généré dans les fours à arc électrique, principalement utilisés pour la production d’acier à partir de matériaux recyclés. Sa composition est très variable, incluant des silicates, des oxydes métalliques (fer, chrome, manganèse) ainsi que de la chaux. Il peut contenir des éléments indésirables, comme le chrome hexavalent, en fonction de la nature de la charge traitée. Son utilisation est possible dans les applications routières, sous certaines précautions, et reste limitée dans le secteur du bâtiment en raison de sa composition potentiellement contraignante.

Les laitiers secondaires

Le laitier secondaire, également appelé laitier de métallurgie en poche, se forme lors des opérations de métallurgie secondaire, notamment lors de l’affinage de l’acier dans la poche. Sa composition est très variable, car elle dépend des ajouts réalisés durant le traitement, comme la désulfuration ou la désoxydation. Ce type de laitier est généralement peu valorisé ; il est souvent stocké ou fait l’objet d’un recyclage partiel en interne.

Le laboratoire FILAB vous accompagne dans l'analyse de laitiers sidérurgiques

Pourquoi choisir FILAB pour l'analyse de laitiers sidérurgiques

Depuis plus de 30 ans, le laboratoire FILAB, expert en analyses métallurgiques, propose à plusieurs milliers de clients des services d’analyses de laitiers sidérurgiques à forte valeur ajoutée, et pour certaines prestations d’analyses, sous accréditation COFRAC ISO 17025 , Pr 6000 et Pr 7210 de Safran ou liées à nos agréments clients.

Prestations

Analyse de laitiers sidérurgiques

Un accompagnement à tous les niveaux : de l’analyse simple à l’interprétation complète des résultats

Des techniques analytiques avancées

Une équipe experte, réactive et expérimentée dans le secteur métallurgique

Une capacité à vous accompagner sur vos problématiques les plus complexes

Nos prestations d’analyse sur les laitiers sidérurgiques

Analyses chimiques: 

  • Teneurs en CaO, MgO, SiO₂, Al₂O₃, Fe₂O₃, MnO, TiO₂…

  • Dosage des éléments traces métalliques (Cr, Ni, Zn, Pb, etc.)

Caractérisation physico-chimique :

Études de comportement environnemental :

  • Tests de lixiviation (normes EN 12457, NF X31-210...)

  • Caractérisation des risques de relargage ou de pollution

Analyses de problème de process

Nos moyens technqiues

Les + Filab
Une équipe hautement qualifiée
Une équipe hautement qualifiée
Une réactivité de réponse et de traitement des demandes
Une réactivité de réponse et de traitement des demandes
Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025
Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025
(Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)
Un parc analytique complet de 5 200m²
Un parc analytique complet de 5 200m²
Un accompagnement sur-mesure
Un accompagnement sur-mesure
Emmanuel BUIRET Technico-commercial
Demandez votre devis