Laboratoire d’analyse et d’expertise de céramique technique

Vos besoins : analyser la composition d'une céramique technique, expertiser une défaillance, …

Qu’est-ce qu’une céramique technique ?

Les céramiques techniques constituent une branche de la grande famille des céramiques qui traitent des applications industrielles par opposition aux créations artisanales (poterie, …), artistiques (céramique d’art) ou porcelaines. Bénéficiant d’une très grande diversité de matériaux, les céramiques techniques sont aujourd’hui employées dans de nombreux secteurs d’activités : aéronautique, spatial, médical, électronique, défense, énergie, transport, luxe, …

Pourquoi analyser une céramique technique ?

Pour répondre aux enjeux industriels les plus complexes, les céramiques techniques bénéficient de propriétés uniques permettant de répondre à de larges besoins : mécaniques, thermiques, électriques, chimiques, optiques, biocompatibilités, esthétiques.

Du fait de ces performances exceptionnelles, les céramiques techniques apportent donc des solutions adaptées là où les matériaux conventionnels se révèlent inopérants. Constituant de plus en plus la seule solution disponible pour répondre à des défis techniques, les céramiques techniques doivent donc être contrôlées de façon spécifique afin de garantir leurs caractéristiques de haut niveau. La compréhension des mécanismes de défaillance constitue également un enjeu majeur de développement et de garantie de performances afin de permettre aux céramiques techniques d’offrir des solutions durables et fiables.

Nos solutions : caractériser votre céramique technique et expertiser votre problématique

Nos prestations de laboratoire

Depuis plus de 20 ans, notre laboratoire FILAB dispose de l’expérience et du parc analytique spécifique pour accompagner les entreprises dans l’analyse et l’expertise de défaillance des céramiques techniques, à travers un accompagnement sur-mesure.

De l’analyse à la R&D, le laboratoire FILAB propose une expertise multisectorielle face à plusieurs types de demandes liées aux céramiques techniques :

  • Analyse quantitative de la composition chimique élémentaire des céramiques
  • Caractérisation cristallographique pour identification des phases cristallines sur des céramiques
  • Détermination des propriétés physiques (granulométrie, densité, surface spécifique, porosité, …) des céramiques
  • Etude des propriétés thermiques (dilatation, thermogravimétrie, calorimétrie, capacité calorifique, …) des céramiques
  • Expertise morphologique, microstructurale et étude de défaillance de type rupture par Microscopie Electronique à Balayage à effet de champ (MEB-FEG) couplée à une microsonde EDX.

Pour ce type de prestations, le laboratoire FILAB utilise des techniques d’analyses de pointe comme la Microscopie Electronique à Balayage couplée à une microsonde EDX (MEB FEG-EDX), la Diffraction des Rayons X (DRX) complétées par des techniques de caractérisation physique (granulométrie laser, BET, porosimétrie, pycnométrie), thermique (ATG, ATG-IRTF, DSC, dilatométrie) ou encore d’analyse chimique (ICP-AES, ICP-MS, CHONS).

03 80 52 32 05 Demander
un devis
Merci !

Votre demande a bien été envoyée.