Pour être informé des dernières nouveautés
Inscrivez-vous à notre newsletter
Accueil » Nos prestations » Analyse » Matériaux » Laboratoire d’analyse et d’expertise de céramique technique
Les céramiques techniques constituent une branche de la grande famille des céramiques qui traitent des applications industrielles par opposition aux créations artisanales (poterie, …), artistiques (céramique d’art) ou porcelaines. Bénéficiant d’une très grande diversité de matériaux, les céramiques techniques sont aujourd’hui employées dans de nombreux secteurs d’activités : aéronautique, spatial, médical, électronique, défense, énergie, transport, luxe, …
Pour répondre aux enjeux industriels les plus complexes, les céramiques techniques bénéficient de propriétés uniques permettant de répondre à de larges besoins : mécaniques, thermiques, électriques, chimiques, optiques, biocompatibilités, esthétiques.
Du fait de ces performances exceptionnelles, les céramiques techniques apportent donc des solutions adaptées là où les matériaux conventionnels se révèlent inopérants. Constituant de plus en plus la seule solution disponible pour répondre à des défis techniques, les céramiques techniques doivent donc être contrôlées de façon spécifique afin de garantir leurs caractéristiques de haut niveau. La compréhension des mécanismes de défaillance constitue également un enjeu majeur de développement et de garantie de performances afin de permettre aux céramiques techniques d’offrir des solutions durables et fiables.
Depuis plus de 20 ans, notre laboratoire FILAB dispose de l’expérience et du parc analytique spécifique pour accompagner les entreprises dans l’analyse et l’expertise de défaillance des céramiques techniques, à travers un accompagnement sur-mesure.
De l’analyse à la R&D, le laboratoire FILAB propose une expertise multisectorielle face à plusieurs types de demandes liées aux céramiques techniques :
Pour ce type de prestations, le laboratoire FILAB utilise des techniques d’analyses de pointe comme la Microscopie Electronique à Balayage couplée à une microsonde EDX (MEB FEG-EDX), la Diffraction des Rayons X (DRX) complétées par des techniques de caractérisation physique (granulométrie laser, BET, porosimétrie, pycnométrie), thermique (ATG, ATG-IRTF, DSC, dilatométrie) ou encore d’analyse chimique (ICP-AES, ICP-MS, CHONS).
Pour être informé des dernières nouveautés