Anaïs DECAUX
Technico-commerciale
Demandez votre devis
Accueil • Nos prestations • Expertise • Essais et tests de biocompatibilité en laboratoire selon l’ISO 10993 • Dosage des résidus de stérilisation à l’ETO selon l’ISO 10993-7
La stérilisation à l’oxyde d’éthylène et chlorate d’éthylène sont des méthodes de stérilisation largement utilisées pour leur efficacité microbiologique. Ces stérilisations sont notamment utilisées pour les dispositifs médicaux et les produits pharmaceutiques ne pouvant supporter une stérilisation traditionnelle à vapeur à haute température (tels que les dispositifs médicaux à usage unique par exemple).
Ainsi, la norme ISO 10993-7 « Evaluation biologique des dispositifs médicaux — Partie 7: Résidus de stérilisation à l’oxyde d’éthylène » est une réglementation internationale liée à la stérilisation des produits finis. En effet, elle permet de doser les résidus de stérilisations des dispositifs médicaux à l’oxyde d’éthylène et chlorate d’éthylène et vérifier l’élimination maximale des résidus de ces substances chimiques.
La norme ISO 10993-7 précise les modes opératoires pour le dosage d’oxyde d’éthylène et chlorhydrate d’éthylène et les limites admissibles de ces résidus par dispositif. Elles sont exprimées en dose moyenne journalière reçue par le patient (mg/jour).
De plus, la norme ISO 10993-7 précise les procédures et critères pour la libération des produits. De ce fait, trois catégories d’exposition en fonction de la durée du contact ont été définies:
Ainsi, dans l’objectif d’optimiser vos produits selon la norme ISO 10993-7, le support d’un laboratoire spécialisé est un atout considérable
Expert dans le domaine de l’analyse de substances organiques à l’état de traces, le laboratoire FILAB vous accompagne à chaque étape de la validation de vos procédés industriels, notamment de stérilisation.
Nos spécialistes ont développé les méthodes de dosages spécifiques de l’Oxyde d’Ethylène et du Chlorhydrate d’Ethylène sur Dispositifs Médicaux. Elle se fait par extraction exhaustive afin de récupérer la totalité des résidus. Le dosage est réalisé par HS/GCMS (Injection par Espace de Tête suivi d’une Chromatographie en phase Gazeuse couplée à un Spectromètre de Masse).
Le 10/09/2015, une décision de police sanitaire fixant des conditions particulières de mise sur le marché et de distribution de certains dispositifs médicaux stérilisés à l’oxyde d’éthylène a été éditée par l’ANSM (Agence Nationale de Santé et des Médicaments) : http://ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/Dispositifs-medicaux-utilises-en-neonatalogie-et-en-pediatrie-sterilises-a-l-oxyde-d-ethylene-Mise-en-aeuvre-de-la-norme-NF-EN-ISO-10993-7-Point-d-Information
Une équipe hautement qualifiée
Une réactivité de réponse et de traitement des demandes
Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025
(Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)
Un parc analytique complet de 2100m²
Un accompagnement sur-mesure
Pour être informé des dernières nouveautés