Optimiser les performances de vos matériaux polymères

Par une meilleure connaissance de leurs propriétés physico-chimiques...

Vous disposez de FDS peu complètes et vous souhaitez en savoir plus sur l’identité de vos polymères ? Grâce à un large parc analytique, FILAB propose des services de déformulation de vos polymères dans le but d’obtenir de contrôler et vérifier la conformité de vos polymères vis à vis d’une Fiche de Données Sécurité (FDS) ou d’une fiche technique.

Pour cela, FILAB met en place un certain nombre de techniques analytiques associées à l’étude des polymères : 

Nos techniques analytiques

  • La microscopie à Infra Rouge (IRTF) : identifier la famille d’un polymère

  • ICP : recherche des éléments minéraux (charges et additifs)

  • Analyse calorimétrique par DSC

  • Etc.

Par une optimisation des procédés de polymérisation

Si les analyses chimiques et structurales permettent de caractériser la nature et l’arrangement des éléments constitutifs des matériaux, la caractérisation thermique des matériaux polymères permet d’apprécier leurs comportements en fonction de la température.

L’une des techniques couramment mise en œuvre pour étudier ces propriétés thermiques et leurs évolutions en fonction de la température est la calorimétrie différentielle à balayage également désignée par Differential Scanning Calorimetry (DSC). La DSC permet de mesurer le flux de chaleur absorbé ou dégagé par un échantillon en fonction de la température ou du temps lorsqu’il est soumis à un profil de température défini dans une atmosphère contrôlée.

Les domaines d’application de la DSC sont très variés. Cette technique permet notamment de

  • déterminer la température de transition vitreuse, de fusion ou de cristallisation d’un matériau thermoplastique (selon la norme ISO 11357),

  • d’étudier la stabilité d’un polymère sous oxygène en déterminant le temps d’induction à l’oxydation TIO (selon la norme NF EN 728).

  • de quantifier l’énergie nécessaire à la fusion d’un alliage métallique

Les bénéfices attendus seront alors multiples : meilleur contrôle du procédé, gain de productivité mais encore réduction des coûts de fabrication. La DSC constitue donc un outil de choix pour l’optimisation des procédés de polymérisation liés à l’utilisation des peintures, des vernis, des laques, …

Présentant une expérience significative dans la mise en œuvre de la technique DSC et le développement de méthodes spécifiques, FILAB vous accompagne dans le cadre de vos besoins de caractérisation et d’optimisation de procédés de polymérisation.

Par un accompagnement dans le choix de vos matières...

Le choix des matières premières utilisées représente une étape essentielle dans le processus de développement d’un nouveau produit utilisant des matières polymères. En effet, la qualité et la compatibilité des matériaux utilisés va contribuer à la performance du produit final et à la bonne adaptation à son milieu. 

L’analyse et la caractérisation des matériaux permettront d’anticiper plusieurs cas classiques de défaillances ou de non-conformité : détérioration chimique, gonflement, usure rapide, migration, décollement… En étudiant les comportements et les propriétés de chaque matériau, l’objectif est d’identifier celui qui sera le plus adapté à l’utilisation du produit final et à son environnement.

Le support d’un laboratoire analytique indépendant vous assure une objectivité et une aide technique dans cette prise de décision.

Pour cela :

FILAB vous accompagne dans :

  • Le contrôle de vos matières premières

  • Des études bibliographiques

  • Des audit de process

  • Des études comparatives entre plusieurs matières.

Par le développement d'un produit de substitution...

La substitution d’un agent chimique dangereux présent dans une formulation polymère consiste à remplacer cet agent par une substance, un mélange ou un procédé qui, dans ses conditions d’emploi, n’est pas ou est moins dangereux pour la santé ou la sécurité des travailleurs. C’est un axe prioritaire en matière de prévention des risques professionnels car il permet de supprimer l’exposition à l’agent dangereux considéré.

Nous aidons nos clients à s’engager dans une démarche de substitution (sécurité, écologie, innovation, gain de temps….). Pour cela, FILAB a développé une méthodolgie spécifique à ce type de besoin : 

1.       Etat de l’art technique et scientifique suite à recherche bibliographique

2.       Proposition de formulations avec le substituant

3.       Développement des formulations en laboratoire

4.       Essais de performance et études de stabilité

5.       Transposition Industrielle

6.       Production

7.       Dépôt de brevet

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous via contact@filab.fr