Laboratoire de caractérisation des aimants
Les premiers aimants et leurs évolutions
Si les premiers aimants étaient composés à base de magnétite, oxyde de fer naturel utilisé comme minerai, ceux sont les aciers durs martensitiques au chrome, au tungstène ou au cobalt qui ont été principalement utilisés jusque vers les années 30 comme aimants artificiels caractérisés par leur traditionnelle forme en U. Les progrès technologiques réalisés au cours des soixante dernières années ont complètement révolutionné les possibilités des aimants permanents. De nouveaux types ont été découverts, synthétisés et industrialisés, avec des performances telles que les applications ont pu se multiplier dans de nombreux domaines : automobile, électroacoustique, électroménager, horlogerie, informatique, imagerie médicale, moteurs-générateurs, … C’est ainsi qu’environ 300 000 tonnes d’aimants permanents sont utilisés actuellement dans le monde chaque année.
La classification des aimants
Deux grandes familles de matériaux sont principalement utilisées pour les aimants : les matériaux magnétiques durs qui sont des aimants permanents (ferrites durs, aciers durs martensitiques, alliages à base d’éléments de terres rares type SmCo, NdFeB ou DyAl, alliages à base de FeNiAl, …) et les matériaux magnétiques doux qui ne présentent des propriétés magnétiques qu’en présence d’une excitation extérieure. Compte tenu des fortes variations actuelles du prix des éléments de terres rares et bien que les exigences pour l’approvisionnement d’aimants concernent principalement les caractéristiques magnétiques et physiques (température d’utilisation, densité, …), il est aujourd’hui important pour les industriels de contrôler la composition chimique de leurs aimants afin de s’orienter éventuellement vers une meilleure solution économique tout en garantissant des performances équivalentes.
L'accompagnement par un laboratoire pour la caractérisation des aimants
Ces analyses de détermination de la composition chimique sont principalement réalisées par ICP-AES. Elles peuvent être associées à des mesures magnétiques comme la détermination de flux magnétique, champ rémanent, … Présentant une expérience significative dans la mise en œuvre de ces techniques et le développement de méthodes spécifiques, FILAB vous accompagne dans le cadre de vos besoins de contrôle, d’expertise ou de développement pour vos aimants.