Laboratoire de caractérisation des matériaux dans les dispositifs médicaux

Utilisés pour leurs propriétés mécaniques, de résistance à la corrosion et de biocompatibilité, les matériaux dans la fabrication de dispositifs médicaux sont multiples :

  • Les alliages métalliques : acier inoxydable austénitique, martensitique ou durcissable par précipitation, titane et alliage de titane, alliage de cobalt, …
  • Les céramiques : alumine, zircone, hydroxyapatite (HAP), TCP, …
  • Les polymères ou plastiques : polyéthylène PE, polyétheréthercétone PEEK, …
  • Les composites

Face à l’évolution des exigences réglementaires dans le secteur des dispositifs médicaux, les matériaux utilisés doivent répondre à des cahiers des charges de plus en plus précis en termes de durée de vie du produit, de compatibilité avec son environnement et de non toxicité pour le corps humain.

  • Les Alliages métalliques

Pour les alliages métalliques, la composition chimique des matériaux va directement influencée ses propriétés mécaniques (élasticité, dureté, allongement, fluage…) et sa résistante aux phénomènes de corrosion. Ainsi les examens métallurgiques autour de la structure des alliages métalliques permettront de mieux anticiper les performances du matériau dans son utilisation finale.

A FILAB, les caractérisations d’alliages métalliques pour dispositifs médicaux sont réalisées par spectrométrie type ICP-AES ou par analyseurs élémentaire (N/H, C/S et H).

 

  • Les Polymères Plastiques

L’utilisation de matières thermoplastiques dans la fabrication de dispositifs médicaux, bien que récente, continue à prendre de l’ampleur face aux matériaux plus traditionnels. En effet, elles permettent d’apporter de nouvelles fonctionnalités intéressantes (transparence, légèreté) et des réduire les coûts de production. Les plastiques sont notamment utilisés dans les dispositifs jetables en forte croissance.

Avant d’être les matériaux de demain dans les DM, l’utilisation des matières plastiques nécessitent quelques adaptations et mises en conformité pour les producteurs de plasturgie, comme par exemple une production en salle blanche afin de respecter la stérilisation des matériaux, accompagné d’une traçabilité accrue et un suivi régulier sur les nouvelles règlementations. Pour cela, FILAB accompagne les industriels grâce à des techniques de caractérisation tels que  l’IRTF, l’ATG ou encore la DSC

 

  • Les Céramiques

Notamment utilisés dans la production de prothèses dentaires et osseuses, les matériaux céramiques (bio-actives, bio inertes ou bio-resorbables) sont soumis à des exigences strictes en termes de composition chimique et de cristallographie.

Afin d’évaluer la conformité de ces céramiques pour un usage médical, FILAB dispose de deux techniques d’analyses : la spectrométrie de type ICP-AES et la caractérisation par DRX (diffraction des rayons X). L’objectif est d’étudier la biocompatibilité des matières selon les normes règlementaires et d’identifier des potentiels phénomènes de dégradation.

 

Disposant d’une expérience de plus de 20 ans dans l’analyse et la caractérisation de matériaux dans le secteur des DM, FILAB vous propose un accompagnement sur-mesure en mettant à disposition les techniques d’analyses adaptées à vos types de matériaux. 

Pour être informé des dernieres nouveautés

inscrivez-vous à notre newsletter