Présentation de l’arrivée d’un échantillon au sein de notre laboratoire

Entrez à nouveau dans l’univers FILAB… Cette fois-ci, nous vous présentons la manière dont nous réceptionnons et traitons vos échantillons à leur arrivée dans notre laboratoire. 

Présentation de l’arrivée d’un échantillon au sein de notre laboratoire

C’est à l’accueil que nous rencontrons Marie-Ange Menecier qui a rejoint le département Gestion de Filab en janvier 2020 en tant que Secrétaire. Marie-Ange est en charge de la réception et de l’enregistrement des échantillons de nos clients. Elle décrit son poste comme « diversifié et dynamique, impliquant un échange quotidien aussi bien avec les équipes en interne (laboratoire, business developpement, comptabilité) qu’avec les clients ».

Les échantillons que nos clients nous confient arrivent chez Filab par transporteur privé. Après contrôle du bon état des colis et acceptation de ceux-ci, ils sont stockés dans la salle de revue de commande où ils sont déballés avec précautions.

Nous disposons également de frigidaires pour les échantillons qui doivent être conservés au frais (il est important de bien le notifier sur le colis ou lors de l’élaboration du devis).

Par la suite, le process d’enregistrement des échantillons répond aux exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais fixées par la Norme AFNOR 17025. Chaque échantillon reçu avant 10h sera enregistré dans la journée. 

« L’enregistrement informatique des échantillons a pour but de leur attribuer un numéro d’affaire unique permettant de les suivre tout au long du procédé d’analyse jusqu’à la restitution du rapport », nous explique Marie-Ange. 

Lors de cet enregistrement informatique, notre logiciel génère un numéro spécifique à la commande et un numéro spécifique à chaque échantillon. Les étiquettes d’identification des échantillons reprennent ces deux numéros ainsi que la nature de l’échantillon, les références clients de l’échantillon et le délai de réalisation de l’analyse.

Une fois enregistrés, les échantillons sont étiquetés et entreposés par département d’analyses, prêts à partir entre les mains des techniciens et à passer les portes séparant la salle de revue de commande et le laboratoire. 

Quelques rappels sur l'envoi de vos échantillons

  • L’envoi d’échantillons se fait à l’adresse suivante : FILAB SAS – 13 rue Pauline Kergomard 21000 DIJON
  • Il est important de joindre à votre envoi le devis, le bon de commande et les FDS associés aux échantillons afin que nous puissions plus rapidement créer votre affaire.
  • Pour simplifier la prise en charge du dossier, il est également préférable de bien différencier les échantillons et de les étiqueter selon leur référence. 
  • Une fois l’enregistrement terminé, vous recevrez par mail un accusé de réception rappelant les références des échantillons et les délais estimés.
Merci !

Votre demande a bien été envoyée.