Actualité

L’art de faire parler l’extrême surface par Cédric THOMAS

Cédric THOMAS, Chef de projet R&D et Industrialisation, est un de nos docteur-ingénieurs qui a le pouvoir de faire parler la matière en analysant son extrême surface. Cédric a rejoint le laboratoire FILAB il y a plus d’un an et nous livre quelques facettes sur ses compétences, les applications et les moyens techniques utilisés au laboratoire.

Qu’est-ce que l’Extrême Surface ?

« L’extrême surface c’est tout ce qui nous entoure ! Pourquoi extrême ? Parce qu’on est sur des très petites échelles de surface… Lorsque l’on touche un objet, quand il colle, accroche ou bien rouille… cela ne se voit pas forcément, et ce sont bien souvent des problématiques d’extrême surface. C’est d’ailleurs 99% des problématiques physico-chimiques,  sans même que nous en ayons connaissance ! »

Du fait de ses formations et anciennes expériences professionnelles, Cédric THOMAS pilote et réalise les analyses sur différentes techniques de pointe comme l’AFM (Microscopie à Force Atomique), l’XPS (Spectroscopie de Photoélectrons X), le TOFSIMS (Spectrométrie de Masse d’Ions Secondaires à temps de vol),

Ainsi, il apporte aux clients de FILAB son expertise en analyse de surface, quelle que soit l’application de la matière. Il les aide à mieux comprendre les phénomènes physico-chimiques qu’ils observent (qui sont souvent problématiques). 

« Au cours de ma thèse, j’ai eu l’opportunité de travailler sur le développement de nouvelles méthodes de caractérisation de surface et, entre autres, l’optimisation de multiples méthodologies de caractérisation par AFM : AFM en couplage acoustique, couplée micro-ondes, ou encore avec les techniques RAMAN et Infrarouge…) ».

Passionné de nouvelles technologies...

Passionné de nouvelles technologies, Cédric fait partie de cette poignée d’experts en France qui comprennent le fonctionnement de ces techniques de pointe.  Au-delà, de les comprendre, il les emploie à bon escient dans des contextes concrets appliqués au monde industriel et ce, quel que soit le secteur d’activité et quelle que soit la problématique rencontrée.  

 « Nous avons eu bon nombre de cas clients où ces derniers rencontraient des soucis de corrosion sur leurs matériaux. Toute leur production avait tendance à rouiller facilement. Allant plus loin que la Microscopie Electronique en termes de précision et de sensibilité, l’analyse d’extrême surface permet régulièrement de vérifier qu’un problème est survenu lors de la dernière étape du procédé de fabrication, par exemple lors de l’application du  traitement de surface ».

Des techniques de pointe pour des problèmes courants

« Au-delà de cela, l’analyse d’extrême surface est très utile dans bon nombre de situations, par exemple, le secteur médical où l’AFM est utile dans de nombreux cas de figure : évaluer, à l’échelle nanométrique, la qualité des implants orthopédiques, analyser les zones d’interface entre un implant et les tissus biologiques… », nous précise Cédric.

« Plus globalement, la rugosité de la surface d’un matériau peut avoir un impact important sur sa performance en termes de durabilité ! »

Couplée à d’autres techniques spécifiques de caractérisation de surface, comme le TOF-SIMS ou l’XPS, la technique AFM apporte des informations importantes pour l’étude de surface de tout type de matière, aussi bien d’un point de vue topographique que physico-chimique.

Un monde d’acronymes..

Le TOF-SIMS est une méthode de spectrométrie de masse à ions secondaires qui peut être utilisée pour obtenir des informations détaillées sur les propriétés chimiques et structurelles d’une surface, à l’échelle nanométrique.

Quant à l’XPS, il s’agit d’une autre méthode courante pour analyser la surface en utilisant les rayons X dans le but d’obtenir des informations sur la composition et la structure chimique de la surface et les couches de revêtement.

« En complément de l’AFM, on peut identifier des molécules complexes et des impuretés organiques qui peuvent potentiellement se retrouver à la surface des matériaux. C’est vraiment hyper puissant ! Et aujourd’hui, notre vraie force c’est de mettre au service de nos clients ces compétences en caractérisation d’extrême surface, en complément de nos différents domaines d’expertise déjà existants… »

Quel que soit le secteur d’activité (Dispositifs Médicaux, Nucléaire, Pharmaceutique, Aéronautique, Spatial, Automobile …), le laboratoire FILAB a développé une offre unique en France, alliant analyse chimique et caractérisation des matériaux. Il accompagne les industriels dans la résolution de leurs problématiques diverses, qui peuvent être liées à l’extrême surface. 

L’art de faire parler la matière à l’échelle nanométrique.

Contactez-nous

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.