Laboratoire d'analyse de casse et cassure sur matériaux

En tant qu’industriel vous souhaitez réaliser une analyse de casse sur pièce métallique

Les phénomènes de casse ou cassure de pièces métalliques interviennent lorsque les sollicitations que supportent les pièces excèdent la résistance à la casse des matériaux dont elles sont constituées. Il est donc important de connaître le mieux possible cette dernière propriété qui dépend de divers facteurs : température, vitesse de déformation, environnement d’utilisation…


Chaque casse de pièce présente un faciès spécifique permettant d’identifier la cause et l’origine de cette dernière : c’est la fractographie qui constitue l’art d’analyser la surface de rupture des pièces rompues. Son but est de connaître le mécanisme de rupture du matériau (ductile, fragile, intergranulaire, fatigue, …) et de comprendre comment et pourquoi la pièce s’est rompue.

L’analyse de casse ou cassure sur pièces métalliques : une expertise spécifique du laboratoire FILAB

Le laboratoire FILAB met à votre disposition ses connaissances et son expertise pour réaliser des audits sur vos sites de production afin de comprendre les problématiques de casse et cassure que vous rencontrez. Nous vous proposons un accompagnement sur-mesure selon vos besoins d’analyses fractographiques suite à une rupture de pièce métallique afin de vous apporter des solutions concrètes et durables.

 

Le laboratoire FILAB met également à disposition des industriels les prestations suivantes :

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

+33 (0)3 80 52 32 05 Demander un devis
Merci !

Votre demande a bien été envoyée.