Vous souhaiter analyser et doser la NDMA (CAS : 62-75-9) dans votre produit ?
La NDMA (N-nitrosodiméthylamine) est une molécule appartenant à la famille des nitrosamines.
Sous forme de liquide jaune, huileux, d’odeur indistincte, la NDMA est sensible à la dégradation par photolyse provoquée par les rayons ultraviolets.
Molécules largement répandues et présentes dans de nombreux produits naturels ou synthétiques, les nitrosamines sont retrouvées dans un certain nombre de produits industriels, notamment dans les domaines de l’alimentaire (comme additifs), la plasturgie, les produits cosmétiques ou encore certains médicaments (solvants).
La NDMA, un composé chimique classé comme substance à risque
La NDMA, comme l’ensemble des nitrosamines, a été classée comme substance à risque et potentiellement cancérigène pour l’homme par le CIRC et l’OMS.
Les nitrosamines sont également surveillées par l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) qui réalise des études plus poussées sur les risques liés à la présence de nitrosamines dans les médicaments.
L’arrêté du 2 octobre 1997 limite à ce titre l’utilisation de certaines formes de nitrosamines, dont la NDMA en indiquant la quantité résiduelle tolérée et, dans certains cas, la dose indicative d’incorporation.
FILAB, laboratoire d’analyse et de dosage de NDMA dans les produits industriels
Dans le but d’accompagner les fabricants dans le développement et le contrôle qualité de leur produit, en suivant les évolutions réglementaires, le laboratoire met à disposition un parc analytique de pointe, permettant de doser la NDMA et ses précurseurs sous formes de traces, dans tout type de matrices (alimentaire, pharmaceutique, cosmétique, polymère, eau…).