La non-contamination surfacique se réalise dans un contexte de contrôle de la qualité de votre produit ou des matières premières utilisées. Tout d’abord, la contamination se caractérise par la présence non contrôlée d’un élément nuisible à la conformité ou la performance d’un produit. Celle-ci peut avoir lieu tout au long du processus de production. La notion de contamination est étroitement liée à la notion de taille. En effet, elles sont souvent infimes et ne sont souvent pas détectables à l’œil nu.
Afin de vérifier la non-contamination surfacique de votre matériau, vous pouvez réaliser différentes types d’analyses comme :
- L’analyse de conformité : dans ce cas, les analyses ont pour objectif de contrôler et confirmer la conformité du produit vis-à-vis de la réglementation (analyse de métaux lourds, analyses de nanomatériaux, dosages chimiques…)
- L’analyse de défaillance : lorsqu’une contamination apparait lors du processus de production, à tout moment, entravant ainsi la libération des lots (contamination de poussières, pollution croisée, dépôts, changement de couleur…)
- L’analyse d’un procédé de nettoyage : ici, le contrôle de non-contamination surfacique permet de valider ou non l’efficacité d’un procédé de nettoyage.