Anaïs DECAUX
Technico-commerciale
Demandez votre devis
Accueil • Nos prestations • Analyses • Chimiques • Laboratoire d’analyse des cyclosiloxanes
Les cyclosiloxanes ou siloxanes cycliques appartiennent à la famille des matériaux en silicone. Ils sont formés par des unités répétitives d’atomes de silicone (Si) et d’oxygène (O) en boucle fermée, ce qui leur confère une structure cyclique. Les trois principaux cyclosiloxanes utilisés pour la fabrication de matériaux sont les cyclosiloxanes D4,D5,D6.
Cette famille regroupe plusieurs catégories de substances :
Le terme « silicone » peut également être utilisé pour désigner les cyclosiloxanes .
Présents dans certains produits du quotidien, l’Homme est exposé aux cyclosiloxanes par voie cutanée ou par inhalation. Les cyclosiloxanes d4 et d7 ont été classés perturbateurs endocriniens par l’union européenne. Cependant, les risques liés à l’utilisation de produits cosmétiques contenant du siloxane D4 n’ont jusqu’ici pas encore été prouvés. Concernant les siloxanes d3, d5 et d6, les autorités règlementaires les considèrent sans risques pour les consommateurs.
Des problèmes écologiques apparaissent concernant ces substances. En effet, les siloxanes sont suspectés pour leur non biodégradabilité dans les eaux et tissus biologiques, entrainant une toxicité pour les organismes aquatiques.
Le suivi des avancées scientifiques relatives à l’utilisation des siloxanes et à leurs impacts sur la santé humaine et environnementale représentent un enjeu important pour les industries cosmétiques. Ainsi, le support d’un laboratoire spécialiste vous permettra d’adapter votre production aux évolutions règlementaires. Et entre autres à la quantification de méthylsiloxanes cycliques volatils dans les élastomères de silicone durcis et non durcis.
Grâce au savoir-faire de son équipe et à son parc analytique de pointe, le laboratoire FILAB accompagne les entreprises dans l’analyse des cyclosiloxanes ainsi que la mise en conformité de leurs produits :
-Analyse et dosage sur vos produits pour identifier les taux de cyclosiloxane en présence
-Quantification des quantités résiduelles de méthylsiloxanes cycliques volatils dans les élastomères de silicone selon la méthode CES par GC
-Développement analytique et validation de méthodes de dosages quantitatifs selon les référentiels ISO en vigueur
-Accompagnement R&D : substitution de produit, déformulation, étude bibliographique…
Les cyclosiloxanes sont analysables par chromatographie en phase gazeuse (GC-MS), de par leur propriété volatile. En tant que composé organique, il est également possible de déterminer leur structure par Résonance Magnétique Nucléaire (RMN).
Une équipe hautement qualifiée
Une réactivité de réponse et de traitement des demandes
Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025
(Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)
Un parc analytique complet de 2100m²
Un accompagnement sur-mesure
Pour être informé des dernières nouveautés