Analyse de perturbateurs endocriniens en laboratoire

Vous souhaitez vérifier l'absence de perturbateurs endocriniens de vos produits ?

Qu'est-ce qu'un perturbateur endocrinien?

Selon la définition officielle de l’OMS, un perturbateur endocrinien est « une substance ou un mélange exogène altérant les fonctions du système endocrinien et induisant donc des effets nocifs sur la santé d’un organisme intact, de ses descendants ou (sous) populations ».

Naturelles ou synthétiques, les origines des perturbateurs endocriniens sont multiples. Ils peuvent venir d’hormones synthétiques (contraception), pesticides, biocides, plastifiants, médicaments, etc…

Les perturbateurs endocriniens peuvent avoir différentes conséquences sur l’organisme (cf. le Rapport de L’ANSES) :

  • Mimer l’action d’une hormone naturelle et entrainer ainsi la réponse due à une hormone,
  • Empêcher une hormone de se fixer et de transmettre son signal,
  • Perturber la production ou la régulation des hormones ou de leurs récepteurs.

En d’autres termes, les perturbateurs endocriniens peuvent conduire à des problèmes de fertilité, de cancer, de diabète ou encore d’autisme. 

Pourquoi analyser les perturbateurs endocriniens?

Aujourd’hui, de nombreuses substances sont suspectées dangereuses notamment le bisphénol A, les phtalates ou les composés bromés.

En Juillet 2017, un projet de loi a été adopté par la Commission Européenne afin d’établir une structure règlementaire autour des perturbateurs endocriniens. Ainsi, l’évaluation des substances suspectées de contenir des perturbateurs endocriniens devient obligatoire.

Dans ce contexte, le support et l’expertise d’un laboratoire d’analyses et de développement R&D est un atout considérable. En effet, il permet aux industriels d’anticiper les évolutions règlementaires autour des perturbateurs endocriniens et de s’adapter plus sereinement aux nouvelles contraintes de production.

Le laboratoire FILAB vous accompagne dans l'analyse de perturbateurs endocriniens dans vos produits

Fort de plus de 20 ans d’expérience, le laboratoire FILAB vous propose des services d’analyses et de dosage des perturbateurs endocriniens selon une large gamme de matrices identifiées. Par ailleurs, FILAB vous accompagne dans le développement et la validation de méthodes analytiques pour des substances spécifiques.

Nos prestations

Laboratoire indépendant, doté d’une équipe de docteurs et d’ingénieurs expérimentés, FILAB garantit la fiabilité de ses résultats, assure un traitement rapide des demandes ainsi qu’un accompagnement personnalisé à l’égard de ses clients.

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

+33 (0)3 80 52 32 05 Demander un devis
Merci !

Votre demande a bien été envoyée.