Le laboratoire FILAB analyse le bisphénol A dans vos matrices polymères par HPLC-UV

A la fin des années 50, le plastique a fait sa pleine expansion dans les sociétés contemporaines. En effet, léger et pratique à transporter, il est vite devenu un accessoire quotidien indispensable pour de nombreux foyers.

Mais un demi-siècle plus tard, la sonnette d’alarme est tirée : le plastique peut contenir des substances à risque nécessitant d’être contrôlées. C’est notamment le cas du Bisphénol A.

Dans ce contexte, le laboratoire FILAB vous explique et vous propose un accompagnement sur-mesure pour l’analyse du Bisphénol A dans vos polymères.

Le Bisphénol A dans les polymères et sa réglementation :

Tout d’abord, que ce soit claire : le bisphénol A (BPA) n’est pas ajouté en tant qu’additif dans les polymères. Le BPA est une substance chimique de synthèse utilisée en tant que monomère du polycarbonate et des résines époxydes. Mais ces molécules de polycarbonates peuvent se dégrader, notamment au micro-ondes et ainsi libérer du bisphénol.

En 2008, la législation visant à son interdiction a été grandement accélérée. Dès 2012, la loi N°2012-1422 (modifiant la loi N°2010-729) est venue suspendre la fabrication, l’importation, l’exportation, le conditionnement des contenants et ustensiles comportant du bisphénol A entrant en contact direct avec des denrées alimentaires en France. Au niveau Européen, l’ECHA l’a classé comme « substance extrêmement préoccupante » et a recommandé son ajout au sein de la liste des autorisations REACH

Dès lors, les industriels sont depuis dans l’obligation de contrôler leurs matériaux polymères vis à vis du Bisphénol A avant la libération de leurs lots sur le marché.

Comment FILAB vous accompagne dans l'analyse du Bisphénol A de vos polymères ?

Disposant d’un laboratoire dédié aux Polymères, FILAB vous accompagne dans l’analyse et le dosage de substances à risques dans vos matières plastiques.

Concernant la recherche de Bisphénol A et son dosage, le laboratoire FILAB justifie de nombreuses années d’expertise dans le développement de méthodes analytiques sur-mesure, selon vos matrices et leur application industrielle.

FILAB utilise, entre autres, la technique HPLC-UV (chromatographie en phase liquide avec détection par spectrophotométrie UV) après une préparation spécifique de l’échantillons :

  • Extraction : broyer l’échantillon afin d’en extraire le Bisphénol A pour en connaitre la teneur.
  • Lixiviation : plonger l’échantillon dans un solvant afin d’en connaitre la teneur de diffusion du produits toxiques sur un temps donné.

Pourquoi choisir FILAB pour le dosage du Bisphénol A dans vos polymères ?

Le laboratoire FILAB propose depuis de nombreuses années l’analyse qualitative et le dosage du Bisphénol A dans les matrices polymères. Fort d’un parc analytique de plus de 2100m² et d’une équipe d’experts dédiés à l’analyse de polymère, le laboratoire FILAB s’engage dans un accompagnement sur-mesure, selon vos besoins, sur les prestations suivantes : 

… mais également sur d’autres typologies de contrôle de substances à risques :

Merci !

Votre demande a bien été envoyée.