Laboratoire d'analyses chimiques d'alliages base zinc

Analyse chimique sur le zinc et ses alliages : une spécialité du laboratoire FILAB

Le zinc est le troisième métal de transition le plus élaboré par l’homme après le fer et le cuivre. Une de ses caractéristiques principales est sa bonne tenue à la corrosion. De ce fait, l’une des applications la plus répandue du zinc est la galvanisation, c’est-à-dire, en dépôt sur les aciers pour les protéger de la corrosion. Les produits de la galvanisation sont exploités dans l’automobile, l’électroménager ou encore les équipements industriels.

Il est utilisé dans d’autres alliages en couverture, pour la fabrication de pigments de teinture, de vernis, dans la fabrication de produits phytosanitaires.

Depuis plus de 20 ans, le laboratoire FILAB propose à plusieurs centaines de clients des services d’analyses métallurgiques sur des échantillons à base de zinc, et pour certaines prestations d’analyses, sous accréditation COFRAC ISO 17025

Le laboratoire FILAB met à votre disposition son expérience et ses compétences spécifiques pour contrôler la composition chimique et la qualité de vos échantillons base zinc. 

Notre parc analytique dédié aux analyses d'alliages de zinc :

  • Techniques d’analyses élémentaires ICP-AES
  • Spectrométrie d’étincelage SEO
  • Analyses élémentaires C, H, O, N, S
  • Microscopie Electronique à Balayage (MEB-EDX)

Pour voir plus loin : nos expertises sur alliages de zinc...

En plus des analyses métallurgiques de routine, le laboratoire FILAB vous apporte ses compétences dans les analyses d’expertises métallurgiques et étude de défaillances sur vos échantillons base de zinc :