Laboratoire d'analyse du Bisphénol

En tant qu'industriels vous souhaitez réaliser des analyses de Bisphénol

Les bisphénols sont une famille de produits chimiques organiques de synthèse qui sont généralement utilisés pour la fabrication de certains polycarbonates (matières plastiques possédant un très grand nombre d’usages), il est aussi utilisé pour la fabrication de certaines résines époxy (cannettes et boîtes de conserve), ou encore en tant que révélateurs pour la majorité des papiers thermiques (les tickets de caisse).

Il est dénombré plus d’une vingtaine de bisphénols parmi lesquels les bisphénols A, S et F sont les plus employés.

Les bisphénols sont dénommés par le nom commun de la famille « bisphénol » auquel est joint une ou plusieurs lettres symbolisant le ou les réactifs employés pour aboutir à la synthèse de la substance considérée, comme le bisphénol A est ainsi un bisphénol synthétisé par réaction de l’acétone (A) avec le phénol.

En raison de leur caractère reprotoxique (confirmé pour le bisphénol A) et de leurs domaines d’application potentiels (notamment pour la fabrication de contenants alimentaires) l’usage de certains des bisphénols (le bisphénol A et le bisphénol S) est réglementé en France et dans l’UE (CE-No 1272/2008 du 16 décembre 2008).

Le laboratoire FILAB réalise des analyses de Bisphénol

Les techniques d’analyses de bisphénol

Suite à ces évolutions réglementaires, le laboratoire FILAB a su mettre en place les méthodes de dosage spécifique du Bisphénol par HPLC-UV. Présentant une expérience significative dans la mise en œuvre de ces techniques et le développement de méthodes spécifiques, le laboratoire FILAB vous accompagne dans le cadre de vos besoins pour la recherche et la qualification du Bisphénol dans vos matrices polymères. 

 Ces analyses viennent en complément de nos prestations analytiques liées à la recherche de substances à risque dans les emballages telles que :

Pourquoi choisir FILAB pour l’analyse du bisphénol ?

FILAB dispose de moyens humains qualifiés, docteurs et ingénieurs à votre service dans un parc analytique de pointe de 2100m² permettant d’analyser au mieux le taux de bisphénol.

Nos ingénieurs et doctorants en chimie sont à votre disposition à chaque étape de vos analyses. Ils vous accompagnent sur l’interprétation des résultats et vous proposent des solutions durables et adaptées à votre secteur industriel.

Merci !

Votre demande a bien été envoyée.