Le laboratoire FILAB caractérise vos poudres par Diffraction des Rayons X (DRX)

Qu'est ce que la technique de Diffraction des Rayons X (DRX) pour les poudres ?

L’analyse par Diffraction des Rayons X (DRX ou XRD en anglais) est une méthode analytique qui consiste à étudier les différentes phases d’un matériaux cristallin. Ainsi, il est possible d’identifier le ou les composés cristallisés ainsi que les formes cristallographiques de la matière. 

En effet, le principe est le suivant : le tube du DRX produit des faisceaux de Rayons X qui sont envoyés sur l’échantillon et dans lequel ils sont déviés par les atomes. Ces faisceaux, une fois diffractés, interfèrent entre eux ce qui produit un signal intense dans certaines zones précises de l’espace. C’est ce signal qui est capté par le détecteur du DRX et qui forme un tracé avec des pics bien spécifiques. Ce sont les pics de diffraction. Leur position est une signature unique de l’arrangement des atomes à l’intérieur d’un cristal. Ainsi, grâce à l’analyse de notre équipe FILAB, nous sommes en mesure de distinguer des produits ayant la même composition chimique mais dont les arrangements atomiques diffèrents. 

Cette technique peut être utilisée pour répondre à différentes problématiques, dont la caractérisation de la phase cristalline d’un matériaux. Ses applications sont multiples, notamment dans les domaines de la pharmaceutique. 

Les prestations FILAB par technique de Diffraction des Rayons X (DRX) des poudres :

Associé à des techniques d’analyses chimiques élémentaires tels que l’ICP, la CI, l’analyseur élémentaire, ou à des techniques thermiques tels que l’ATG ou la DSC, la Diffraction à Rayons X (DRX) constitue un outil complémentaire indispensable pour la caractérisation de vos poudres présentants une fraction cristallisée. 

Voici quelques exemples d’analyses de poudres réalisées par FILAB grâce à la technique DRX : 

  • Contrôle de la pureté des poudres céramiques
  • Caractérisation de substituts osseux (poudre hydroxyapatite HAP selon la norme NF ISO 13779-3 notamment)
  • Dosage des impuretés cristalines dans une poudre cimentaire
  • Qualification de laitiers de fonderie
  • Mise en évidence d’austénite résiduelle dans une poudre métallique

Ainsi, fort d’une expérience de plus de 20 ans dans le développement de méthodes d’analyses spécifiques par DRX, le laboratoire FILAB vous accompagne dans le cadre de vos besoins d’analyses et de contrôles par Diffraction des Rayons X. Egalement, notre savoir-faire est à votre disposition pour le développement de process pour vos matériaux cristallisés. 

Le laboratoire FILAB caractérise vos poudres par Diffraction des Rayons X (DRX)
Merci !

Votre demande a bien été envoyée.