Laboratoire d’analyses cristallographiques par DRX

Vos besoins : étudier la composition atomique de vos matériaux cristallins pour en optimiser les performances

  • Qu’est-ce que la cristallographie ? 

La cristallographie consiste à analyser la structure atomique des substances et matériaux dits cristallins, pour en comprendre les propriétés. Par opposition aux solides amorphes, la particularité de matériaux cristallins réside dans l’assemblage régulier de leurs atomes.

La texture cristallographique joue un rôle important pour les performances d’usage du produit final.  Ainsi, le recours à l’analyse cristallographique devient important à tous les niveaux du cycle de vie du matériau : à la réception des matières premières pour étudier leur composition, pour vérifier la stabilité des matériaux cristallins dans le process de fabrication et pour valider la qualité du produit fini.

  • Qu’est-ce que la DRX ?

La détermination de la structure atomique d'un matériau cristallin s'effectue le plus souvent par Diffraction des rayons X (DRX). Cette technique permet de caractériser les différentes phases de matières et matériaux cristallins. Leurs analyses déterminent les propriétés liées aux substances cristallines inorganiques et organiques présentes dans le matériau telles que la distance entre les atomes, leur agencement, l’identification des phases cristallines ou encore la taille des cristallites.

Afin de vous aider dans l’analyse de vos matériaux cristallins, tout au long du cycle de vie du produit, le support d’un laboratoire spécialiste dans la caractérisation de matériaux et disposant des outils adaptés vous permettra de mener à bien vos projets industriels, en toute conformité.

 

Nos solutions : identifier et doser les compositions cristallographiques de vos matériaux

Disposant d’un parc analytique varié et de pointe, la laboratoire FILAB vous propose son expertise pour les analyses cristallographiques de vos matériaux, et vous accompagne dans l’aboutissement de vos projets industriels.

Nos différentes méthodes d’analyses utilisées dans notre laboratoire permettent :

-          De doser la teneur des composés cristallisés

-          D’observer au microscope la morphologie et l’arrangement moléculaires des cristaux

-          D’identifier les différents composants d’une forme cristalline en comparaison à nos bases de données

-          D’analyser le polymorphisme d’un principe actif

-          Etc…

Fort d'une expérience de plus de 20 ans dans le développement de méthodes d'analyses spécifiques aux matériaux cristallins et aux méthodes par DRX, le laboratoire FILAB vous accompagne dans le cadre de vos besoins d'analyses cristallographiques, d’expertise ou de développement de process pour vos matériaux cristallisés et minéraux.

Pour être informé des dernieres nouveautés

inscrivez-vous à notre newsletter