Laboratoire d'analyses nanomatériaux et nanoparticules dans le secteur alimentaire

Rappel : que dit le Règlement INCO n°1169/2011 sur l'utilisation des nanomatériaux dans le secteur alimentaire ?

Dans l’agroalimentaire, l’utilisation de nanomatériaux est de plus en plus courante notamment dans les emballages, où des nanoparticules d’argent peuvent être utilisées pour leurs propriétés antibactériennes, mais aussi dans la formulation avec l’ajout de nanoparticules de dioxyde de Titane (TiO2), de Dioxyde de Silicium (SiO2) ou encore d’Oxyde de Fer dans les aliments afin d’améliorer la texture, la couleur ou la viscosité du produit final. Utilisés en tant que colorant, épaississant ou conservateur, le TiO2, le SiO2 et le Fe2O3 sont davantage connus respectivement sous le nom d’additifs alimentaires E551, E171 et E172.

Cependant, l’impact de cette nouvelle technologie est encore peu connu sur la santé humaine et sur l’environnement. De nombreuses études ont déjà montré les effets néfastes des nanoparticules, qu’elles soient inhalées ou ingérées. De ce fait, il est primordial de déclarer les nanoparticules fabriquées, utilisées et distribuées afin de garantir une traçabilité des nanomatériaux (En France, déclaration obligatoire « R-Nano »).

Après les règlementations cosmétiques, le 13 décembre 2014, c’est au tour du règlement Alimentaire (UE n°1169/2011) d’avoir rendu obligatoire les étiquetages liés aux nanomatériaux. Ces étiquetages [nano] ont pour but d’instaurer un suivi des nanomatériaux, mais aussi d’avertir et d’avoir une totale transparence avec le consommateur.

FILAB vous accompagne dans le contrôle des nanoparticules présentes dans vos emballages ou matrices alimentaires.

FILAB vous propose un panel de services s’articulant autour des nanomatériaux et notamment dans le secteur agro-alimentaire. Nos laboratoires sont équipés de nombreuses technologies permettant de caractériser au mieux les nanomatériaux.

Menés par nos experts nanomatériaux, FILAB vous accompagne dans vos besoins suivants : 

*Notre portée d’accréditation comprend :  

  • La distribution de taille et forme de nanoparticules par MEB-EDX
  • La détermination de la taille des nanoparticules par SP-ICPMS

(Plus de renseignements sur www.cofrac.fr – accréditation n°1-1793)

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée
  • Une réactivité de traitement des demandes
  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025*
  • *Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)
  • Un parc analytique complet de 2100m²
  • Un accompagnement sur-mesure