paroles d expert FilabVoir les autres paroles d'experts

Laboratoire d’analyse de pigments colorés organiques et inorganiques

Pigments colorés : ils vous en font voir de toutes les couleurs ?

Enregistrement REACH : un guide à destination des déclarants

FotoliaComp_43373015_RKsxhIeHuVHQtsJlBWcmSBsQyZOkLeOd.jpgDans le cadre des enregistrements REACH 2018, la CPMA (Color Pigment Manufacturers Association) fournit un document répertoriant les pigments inorganiques selon leur composition et leur processus de fabrication, afin de guider les déclarants potentiels – fabricants de peinture, de teinture, de pigments - dans l’identification et l’enregistrement de leurs substances. 

La règlementation annonce que toute substance présente à plus de 10% de la concentration totale doit être mentionnée dans le nom du pigment enregistré.

Les entreprises industrielles sont tenues de s’assurer que toutes substances utilisées dans leur processus de production aient bien été enregistrées et acceptées dans le règlement REACH,  afin de valider la conformité du produit avant sa mise sur le marché.

 

Problématiques sur des pigments colorés : l’expertise FILAB au service des industriels

Dans les secteurs de l’industrie, un pigment est une substance chimique colorante utilisée sous forme liquide ou de poudre,  pour son pouvoir opacifiant et colorant. Un pigment peut être d’origine minérale, organique, synthétique ou naturel. Ils sont notamment utilisés dans les secteurs du bâtiment, de la cosmétique, de la mode ou encore de la décoration.

Chaque pigment est associé à un nom et un numéro selon sa composition chimique, répertorié dans l’index international des couleurs.

Le développement de l’industrie des colorants industriels a complexifié les compositions et l’analyse des pigments en présence dans une substance ou un matériau. Les éléments de synthèse sont le plus souvent issus de mélanges chimiques dont certaines molécules peuvent être classées comme toxiques ou être concernées par des règlementations spécifiques (ex : le cadmium, le blanc de céruse…).

Ainsi, les analyses chimiques réalisées sur les pigments colorés peuvent avoir différentes utilités :

1. Le dosage des éléments présents dans les pigments organiques et inorganiques pour vérifier que leur teneur est bien conforme aux règlementations.

2. La recherche d’impuretés spécifiques pouvant perturber les performances finales du produit (adhérence, homogénéité, opacité…).

3. L’étude d’éléments de substitution de molécules classées comme toxiques pour répondre à de nouvelles règlementations.

A FILAB, nous disposons d’un parc analytique varié pour l’analyse des pigments colorés organiques et inorganiques, constitué notamment des techniques suivantes :

  • L’ICP pour l’analyse de la composition chimique des pigments colorés
  • La Diffraction des Rayons X  (DRX) est également pertinente afin d’étudier la structure cristalline du pigment et déterminer la teneur des différents composés observés.
  • Enfin, la Microscopie Electronique à Balayage (MEB FEG EDX) peut être utilisée pour analyser l’homogénéité et la répartition des pigments colorés sous forme de poudres, sur l’échantillon.

L’apport d’un laboratoire d’expertise chimie vous permet d’optimiser l’utilisation de vos pigments colorés, en vous assurant de leur conformité face aux règlementations et aux enregistrements REACH. Vous souhaitez plus d’informations sur nos prestations ? Contactez-nous !

 

Sources : 

https://hnlkg4f5wdw34kx1a1e9ygem-wpengine.netdna-ssl.com/wp-content/uploads/2017/09/EurocolourGuidanceRegistration_CICP_09_2017.pdf

Pour être informé des dernieres nouveautés

inscrivez-vous à notre newsletter