Industrie du luxe : caractérisation d’un
défaut d’aspect en laboratoire 

Confrontés à des enjeux stratégiques majeurs, les acteurs du luxe doivent répondre aujourd’hui à un marché de plus en plus exigeant aussi bien en termes de qualité, de réactivité, de créativité que de respect des contextes réglementaires.

 

C’est dans ce contexte, qu’un des leaders mondiaux du flaconnage de luxe a sollicité notre laboratoire afin de caractériser un défaut d’aspect observé suite à une opération de parachèvement sur un article verrier.

 

Après avoir réalisé un diagnostic général au niveau de la zone de défaut par caractérisation morphologique et chimique grâce à la Microscopie Electronique à Balayage à effet de champ (MEB-FEG) couplée à une microsonde EDX, la nature organique de la pollution ainsi mise en évidence a pu être identifiée de façon spécifique en sollicitant des techniques complémentaires de type microscopie à infrarouge (µ-IRTF) et Chromatographique Gazeuse couplée à un détecteur de Spectrométrie de Masse (GC-MS). En confrontant les résultats de ces analyses aux possibles contaminants, l’origine de la pollution a pu ainsi être identifiée ce qui a permis à cet industriel verrier de résoudre sa problématique en menant différentes actions correctives.

 

Grâce aux compétences humaines et aux moyens techniques complémentaires disponibles au sein de son laboratoire, la société FILAB a donc su accompagner cet industriel en lui proposant une offre technique de haut niveau ainsi qu’une réponse sur mesure.

 

Présentant une expérience significative dans la mise en œuvre de ces expertises, FILAB vous accompagne dans le cadre de vos besoins d’étude associés à des contextes de défaut d’aspect.

 

Pour plus d’informations, contacter notre expert, Emmanuel BUIRET via contact@filab.fr

Pour être informé des dernieres nouveautés

inscrivez-vous à notre newsletter