Analyse de métaux lourds dans le maquillage en laboratoire

Analyses chimiques Résolution de problème Support à la R&D

Vous souhaitez analyser des métaux lourds dans vos produits de maquillage

Dans un secteur cosmétique hautement réglementé, la sécurité des consommateurs est au cœur de toutes les préoccupations. La présence de métaux lourds comme le plomb, le cadmium, le mercure et l’arsenic, même à l’état de traces, peut présenter des risques pour la santé et ternir durablement l’image de votre marque.

La présence de métaux lourds dans le maquillage

Tout d’abord, Les métaux lourds ne sont pas présents en tant qu’ingrédients dans les formulations de maquillage mais peuvent apparaître sous forme dimpuretés, provenant la plupart du temps des matières premières ou des processus de fabrication.

En France, certains métaux lourds sont interdits, pour d’autres, la présence en très faibles quantités ou sous formes de traces peut être tolérée à condition qu’il n’y ait pas de risque pour la santé. En effet, les métaux lourds présentes une toxicité importante pour le corps humain.

Par conséquent, le support d’un laboratoire compétent dans l’analyse de métaux lourds est indispensable dans le cadre d’un contrôle de qualité ou de la mise sur la marché de maquillage.

Pourquoi l'analyse des métaux lourds est-elle indispensable ?

  • Protection du consommateur : le maquillage est en contact direct et prolongé avec la peau, et parfois avec la bouche (rouges à lèvres), ce qui augmente le risque d'absorption de substances nocives. Les métaux lourds sont potentiellement toxiques et peuvent causer des réactions allergiques, des irritations cutanées, et à long terme, des problèmes de santé plus graves.

  • Conformité réglementaire : bien que la réglementation européenne (règlement (CE) n° 1223/2009) interdise la présence intentionnelle de ces substances, elle tolère leur présence à l'état de traces "techniquement inévitables". Cependant, des limites strictes sont fixées pour ces traces et leur non-respect peut entraîner des sanctions, des retraits de produits et des pertes financières considérables.

  • Crédibilité de la marque : démontrez votre engagement pour la qualité et la sécurité. En intégrant l'analyse des métaux lourds à votre processus de contrôle qualité, vous construisez une relation de confiance avec vos clients et vous vous démarquez de la concurrence en tant que marque responsable et fiable.

FILAB vous accompagne dans l'analyse de métaux lourds dans le maquillage

Pourquoi choisir FILAB pour l'analyse de métaux lourds dans le maquillage

Au travers de nos trois niveaux de prestations : l’analyse, l’expertise et l’accompagnement R&D, FILAB accompagne les entreprises de la cosmétique dans l'analyse de métaux lourds dans le maquillage. Pour cela, FILAB met à la disposition de ses clients le savoir-faire et l’expérience de son équipe, ainsi qu’un parc analytique de 5200m² équipé d’un matériel de pointe.

Les + Filab
Une équipe hautement qualifiée
Une équipe hautement qualifiée
Une réactivité de réponse et de traitement des demandes
Une réactivité de réponse et de traitement des demandes
Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025
Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025
(Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)
Un parc analytique complet de 5 200m²
Un parc analytique complet de 5 200m²
Un accompagnement sur-mesure
Un accompagnement sur-mesure
Clément BOENARD Responsable Département Chimie Inorganique
Demandez votre devis