Dosage du fluor organique absorbable (AOF) en laboratoire
Vous souhaitez réaliser le dosage de fluor organique absorbable (AOF) dans vos produits
Qu'est-ce que le Fluor Organique Absorbable (AOF) ?
Le Fluor Organique Adsorbable (AOF) correspond à la quantité totale de composés fluorés organiques présents dans un échantillon d’eau, capables d’être retenus par un matériau adsorbant (comme le charbon actif) puis analysés sous forme de fluor.
Cette mesure globale ne cherche pas à identifier chaque molécule individuellement, mais permet d’avoir une indication rapide et sensible de la présence de substances fluorées organiques, comme les PFAS.
Pourquoi réaliser le dosage de fluor organique absorbable (AOF) ?
La présence croissante de substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) et d’autres composés perfluorés (PFC), qui s’accumulent dans l’environnement et dans le corps humain, inquiète de plus en plus les autorités sanitaires internationales. Ces composés très stables, appelés « polluants éternels » (ou forever chemicals), regroupent près de 10 000 substances différentes. Leur détection individuelle est complexe.
Pour contourner ces difficultés, la mesure du fluor adsorbable (AOF) dans l’eau est proposée comme méthode de dépistage. Elle est plus simple, plus rapide, et plus sensible que la mesure du fluor total (TF), qui inclut toutes les formes de fluor (organiques et inorganiques). L’AOF permet ainsi d’avoir une première estimation rapide de la quantité totale de composés fluorés organiques présents. Si des concentrations élevées sont détectées, des analyses ciblées des PFAS spécifiques peuvent ensuite être réalisées.
FILAB réalise le dosage de fluor organique absorbable (AOF) dans vos produits
Pourquoi choisir FILAB ?
Face à la complexité croissante des problématiques liées aux substances fluorées, le laboratoire FILAB met à disposition son expertise pour vous accompagner dans la détection et la compréhension de ces composés dans vos matrices aqueuses.
Grâce à un parc analytique de pointe et une équipe d’experts en chimie analytique, FILAB est en mesure de réaliser des analyses de Fluor Organique Adsorbable (AOF) de manière rapide, fiable et sensible. Cette approche globale permet de détecter la présence de composés fluorés organiques, comme les PFAS, sans avoir à cibler chaque molécule individuellement.
Au-delà de l’analyse, FILAB vous apporte une véritable valeur ajoutée grâce à son approche experte : interprétation des résultats, compréhension des origines de contamination, évaluation des risques, recommandations techniques… chaque prestation est pensée pour répondre concrètement à vos enjeux industriels, qu’ils soient réglementaires, environnementaux ou liés à la qualité produit.
nos prestations
Dosage de PFAS dans les produits finis cosmétiques (émulsions , produits de maquillages, lotions…) et les MP cosmétiques
Dosage du Fluo total par CLI après combustion
Quantification des molécules fluorés par LC-MS
Recherche de trace d’impuretés élémentaires (contamination, pollution, résidu…)
Screening par LC-MS à la recherche des molécules fluorée
Nos moyens techniques pour le dosage de fluor organique absorbable
La technique analytique utilisée pour doser le Fluor Organique Adsorbable (AOF) repose sur une combinaison de trois étapes principales :
L’échantillon d’eau est d’abord passé sur une cartouche de charbon actif, qui va retenir (adsorber) les composés organofluorés présents.
Les substances adsorbées sont ensuite oxydées à haute température (généralement par combustion ou pyrolyse), ce qui permet de transformer le fluor organique en fluorure inorganique (F⁻).
Le fluorure ainsi libéré est ensuite quantifié à l’aide de la technique par Chromatographie ionique