Préparer son entreprise au PPWR à l’aide d’un laboratoire
Vous souhaitez préparer votre entreprise au PPWR à l'aide d'un laboratoire...
spécialisé en caractérisation de matériaux
Qu'est-ce que le PPWR ?
Le nouveau Règlement sur les emballages et les déchets d’emballages (PPWR), adopté par l’Union européenne, marque un tournant pour tous les acteurs concernés par la conception, la mise sur le marché et la gestion des emballages.
Entrées en vigueur en 2025 et applicable en août 2026, ces exigences imposent une transformation profonde des pratiques industrielles, avec des objectifs clairs en matière de réduction de l’impact environnemental, de recyclabilité, et de sécurité des matériaux.
Le PPWR établit un nouvel ensemble d’exigences, conformes aux règles européennes en matière de déchets, qui couvrent l’ensemble du cycle de vie des emballages – de la conception des produits à la gestion des déchets.
D’ici 2030, ces mesures devraient permettre de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’eau, tout en prévenant et réduisant les effets néfastes des emballages et de leurs déchets sur l’environnement et la santé humaine.
Les lignes directrices du PPWR
Le PPWR s’applique à tous les emballages mis sur le marché européen, quels que soient les matériaux (plastique, papier, métal, verre…) et les secteurs d’activité (industrie, commerce, distribution, alimentaire, cosmétique…)
Il remplace progressivement l’ancienne directive PPWD 94/62/CE, et impose désormais :
Emballages
Des restrictions sur certains plastiques à usage unique, comme les emballages de fruits et légumes de moins de 1,5 kg
La réduction du poids et du volume des emballages pour éviter le suremballage.
Des seuils minimaux de contenu recyclé à atteindre d’ici 2030 et 2040
L’obligation, pour les professionnels de la vente à emporter, de permettre aux clients d’utiliser leurs contenants réutilisables sans surcoût.
La limitation de substances préoccupantes, comme les PFAS, dès lors que certains seuils sont dépassés
Le respect d’exigences essentielles sur la fabrication, la composition, la réutilisabilité et la valorisation des emballages
Le laboratoire FILAB vous accompagne dans la transition de votre entreprise au PPWR
Pourquoi chosir FILAB pour préparer votre entreprise au PPWR ?
Le laboratoire FILAB propose aux industriels des compétences techniques et un parc analytique de pointe afin de répondre au mieux à leur demande et leur proposer les services les plus appropriés et un suivi sur-mesure pour l’expertise de leurs emballages/packaging.
Caractérisation chimique des matériaux et de leurs propriétés utilisés pour vos emballages
Analyse des extractibles et relargables
Vérification de la conformité aux critères de réutilisabilité ou de recyclabilité
Analyse de surface interne ou externe
Analyse de substances à risque (métaux lourds, PFAS, BPA ...)
Le PPWR et la cosmétique
Le PPWR (Règlement européen n°2025/40) remplace la directive 94/62/CE sur les emballages et déchets d’emballages.
Le PPWR impose au secteur Cosmétique une réduction des emballages, avec notamment l’obligation d’optimiser leur poids et leur volume (article 10). Il limite également l’espace vide à moins de 50 % dans les emballages (article 24), et interdit certains formats à usage unique, notamment dans les secteurs comme l’hôtellerie (article 25).
En matière de recyclabilité, les emballages doivent désormais être conçus dans une logique de recyclage des matériaux (article 6), avec des objectifs précis à atteindre concernant la proportion de matériaux recyclés.
Concernant le plastique recyclé, le règlement prévoit l’intégration obligatoire de pourcentages minimums de plastique recyclé dans les emballages (article 7).
Le PPWR encadre également les substances présentes dans les matériaux d’emballage, en imposant une réduction des substances préoccupantes (article 5).
Enfin, il instaure un étiquetage harmonisé : il est désormais obligatoire d’indiquer la matière de l’emballage, et non plus le type de poubelle (articles 12 et 13). L’étiquetage doit aussi être adapté à la langue du pays dans lequel l’emballage est mis sur le marché, avec des mentions spécifiques à apposer en cas d’emballage réutilisable.