21-surface-interface

Caractérisation des surfaces et des interfaces : au service des performances globales des matériaux

La surface des matériaux est une zone siège de nombreuses interactions avec l’environnement conditionnant les performances globales des matériaux : adhésion, usure, corrosion, frottement, pollution, …

Présentant un intérêt primordial, les techniques de caractérisation de surface constituent des outils de connaissance pour l’optimisation de process, des outils de contrôle pour assurer la qualité et la reproductibilité des produits et de véritables moyens d’investigation pour la mise en œuvre de diagnostic et la résolution de problématique.

Parmi toutes les techniques d’analyse de surface à disposition des scientifiques, on citera notamment la Microscopie Electronique à Balayage (MEB-EDX), la Spectroscopie de Photoélectrons X (XPS), la Spectroscopie à Décharge Luminescente (SDL, GD-OES, GD-MS), la Spectrométrie de Masse d’Ions Secondaires (SIMS).

Chacune de ces techniques présente des caractéristiques propres notamment en termes de limite de détection et de résolution en profondeur.

Si vous souhaitez plus d’informations sur ces techniques et vos besoins de caractérisation des surfaces, n’hésitez pas à nous consulter !

Laisser un commentaire