Etude des phénomènes de corrosion en Laboratoire

Qu’est-ce qu’un phénomène de corrosion?

Les origines des phénomènes et problèmes de corrosion sont multiples et complexes. Ils résultent généralement d’interactions chimiques et/ou physiques entre un matériau et son environnement.

Affectant tous les métaux et leurs alliages mais aussi les polymères et les céramiques, les processus de corrosion engendrent la détérioration des matériaux.

Les phénomènes de corrosion représentent un risque pour la solidité et la fiabilité d’une installation ou d’un équipement. Ils constituent donc de véritables enjeux pour tous les acteurs industriels du secteur notamment lors de la mise en œuvre d’alliages métalliques.

Pourquoi étudier les phénomènes de corrosion ?

 

Des tests en laboratoire de corrosion standardisés ou sur-mesure permettent d’évaluer la résistance à la corrosion d’un matériau dans des conditions bien déterminées (essai au brouillard salin en laboratoire selon la norme ISO 9227, essai de corrosion intergranulaire selon la norme ASTM A262 et ISO 3651-2, …).

L’étude des mécanismes de corrosion nécessite quant à elle la mise en œuvre de techniques d’analyses et de méthodes d’analyses de pointe comme la Microscopie Electronique à Balayage couplée à une microsonde EDX (MEB-EDX) et la Chromatographie Liquide Ionique (CLI) associés à des examens microstructuraux (étude et examen micrographique).

Pourquoi choisir le laboratoire FILAB pour l’étude de vos phénomènes de corrosion ?

Le laboratoire FILAB réalise des analyses de corrosion et des expertises sur les problèmes de corrosion depuis plus de 10 ans. Fort d’une expérience significative dans la mise en œuvre des techniques d’analyses de corrosion et de développement de méthodes d’analyses spécifiques, la laboratoire FILAB vous accompagne dans le cadre de vos besoins: 

  • d’expertise de dégradation suite à corrosion,
  • de préconisations techniques
  • de choix des matériaux pour vous permettre de maîtriser la durée de vie de vos produits ou de vos installations,
  • de contrôle de tenue à la corrosion.

Pour plus d’informations, contactez notre expert au 03 80 52 32 05 ou sur contact@filab.fr, ou demandez votre devis en ligne ici

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

03 80 52 32 05 Demander
un devis
Merci !

Votre demande a bien été envoyée.