Etude des phénomènes de corrosion en Laboratoire
N'hésitez pas à
Accueil • Paroles d’expert • Métallurgie – Fonderie – Automobile • Etude des phénomènes de corrosion en Laboratoire
Les origines des phénomènes et problèmes de corrosion sont multiples et complexes. Ils résultent généralement d’interactions chimiques et/ou physiques entre un matériau et son environnement.
Affectant tous les métaux et leurs alliages mais aussi les polymères et les céramiques, les processus de corrosion engendrent la détérioration des matériaux.
Les phénomènes de corrosion représentent un risque pour la solidité et la fiabilité d’une installation ou d’un équipement. Ils constituent donc de véritables enjeux pour tous les acteurs industriels du secteur notamment lors de la mise en œuvre d’alliages métalliques.
Des tests en laboratoire de corrosion standardisés ou sur-mesure permettent d’évaluer la résistance à la corrosion d’un matériau dans des conditions bien déterminées (essai au brouillard salin en laboratoire selon la norme ISO 9227, essai de corrosion intergranulaire selon la norme ASTM A262 et ISO 3651-2, …).
L’étude des mécanismes de corrosion nécessite quant à elle la mise en œuvre de techniques d’analyses et de méthodes d’analyses de pointe comme la Microscopie Electronique à Balayage couplée à une microsonde EDX (MEB-EDX) et la Chromatographie Liquide Ionique (CLI) associés à des examens microstructuraux (étude et examen micrographique).
Le laboratoire FILAB réalise des analyses de corrosion et des expertises sur les problèmes de corrosion depuis plus de 10 ans. Fort d’une expérience significative dans la mise en œuvre des techniques d’analyses de corrosion et de développement de méthodes d’analyses spécifiques, la laboratoire FILAB vous accompagne dans le cadre de vos besoins:
Pour plus d’informations, contactez notre expert au 03 80 52 32 05 ou sur contact@filab.fr, ou demandez votre devis en ligne ici.
Une équipe hautement qualifiée
Une réactivité de réponse et de traitement des demandes
Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025
(Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)
Un parc analytique complet de 2100m²
Un accompagnement sur-mesure