Dosage de l’Or dans les Alliages : nouvelles recommandations
En tant qu’industriel du secteur de la Joaillerie, Bijouterie, Horlogerie, Orfèvrerie, les recommandations normatives, nouvellement éditées, pour le dosage des métaux précieux dans les alliages sont à prendre en considération.
Ces normes sont conçues par le groupe AFNOR (Association Française de Normalisation) et ses filiales pour la France, par le CEN (Comité Européen de Normalisation) au niveau européen et par l’ISO (Organisation Internationale de Normalisation) pour l’International. Régulièrement révisées pour suivre l’évolution des techniques analytiques de plus en plus performantes et fiables, ces normes constituent un socle pour assurer une méthodologie d’analyse commune, reconnue et adaptée pour répondre aux besoins des industriels (fabricants, distributeurs), mais aussi des consommateurs.
Récemment, les normes relatives au dosage des métaux précieux dans les alliages destinés à la bijouterie-joaillerie ont été révisées au niveau européen*. Les alliages d’Or, destinés à la bijouterie-joaillerie, sont concernés par cette révision retranscrite dans la dernière édition de la norme NF ISO 11426 (Avril 2015). Le type d’alliage utilisé dans ce secteur d’activité présente une teneur en Or qui se situe entre 333 et 999 millièmes (en masse). La méthode analytique décrite dans la norme NF ISO 11426 s’applique spécifiquement aux alliages d’Or contenant de l’Argent, du Cuivre et du Zinc, qui décrit une méthode de dosage de l’Or, appelée méthode de la coupellation ou essai au feu. Cette opération ancestrale, pratiquée dans une coupelle, consiste à isoler le ou les métaux précieux des métaux auxquels ils sont alliés, par oxydation de ces derniers à haute température sous atmosphère contrôlée.
Certaines modifications de la norme NF ISO 11426 sont également apportées lorsque du Nickel et/ou du Palladium sont incorporés dans l’alliage d’Or gris ou lorsque les alliages ont une teneur en Or supérieure ou égale à 990 millièmes.
Dans ce cadre, FILAB peut vous apporter son aide pour un accompagnement dans la réalisation des analyses de composition d’alliages, dans le contrôle, l’expertise et le choix matière ainsi que dans la vieille scientifique.
Pour plus d’informations, contacter notre expert : contac@filab.fr
*Annexe : Normes dernièrement révisées dans le secteur de la bijouterie-joaillerie.
- ISO 15096 « Dosage de l’argent dans les alliages d’argent 999 millièmes pour la bijouterie- joaillerie. Méthode de la différence utilisant la spectrométrie d’émission à plasma induit par haute fréquence (ICP-OES) »
- ISO 15093 « Dosage des métaux précieux dans les alliages d’or, de platine et de palladium 999 millièmes pour la bijouterie-joaillerie. Méthode de la différence utilisant la spectrométrie d’émission à plasma induit par haute fréquence (ICP-OES) »
- ISO 13756 « Dosage de l’argent dans les alliages d’argent pour la bijouterie-joaillerie. Méthode volumétrique (potentiométrique) utilisant le chlorure de sodium ou le chlorure de potassium »
- ISO 11495 « Dosage du palladium dans les alliages de palladium pour la bijouterie-joaillerie. Méthode par ICP-OES en utilisant l’yttrium comme étalon interne »
- ISO 11494 « Dosage du platine dans les alliages de platine pour la bijouterie-joaillerie. Méthode par ICP-OES en utilisant l’yttrium comme étalon interne »
- ISO 11427 « Dosage de l’argent dans les alliages d’argent pour la bijouterie-joaillerie. Méthode volumétrique (potentiométrique) utilisant le bromure de potassium »
- ISO 11426 « Dosage de l’or dans les alliages d’or pour la bijouterie-joaillerie. Méthode de la coupellation (essai au feu) »
- ISO 11489 « Dosage du platine dans les alliages de platine pour la bijouterie-joaillerie. Dosage gravimétrique par réduction au chlorure de mercure »
- ISO 11490 « Dosage du palladium dans les alliages de palladium pour la bijouterie-joaillerie. Dosage gravimétrique par la diméthylglyoxime »
- ISO 11210 « Dosage du platine dans les alliages de platine pour la bijouterie-joaillerie. Méthode gravimétrique après précipitation de l’hexachloroplatinate de diammonium »
- ISO 9202 « Titre des alliages de métaux précieux »