Etude d’un cas client

Comment FILAB a aidé l’un de ses clients à comprendre un phénomène de rouging d’un #inox ?

Dotés d’excellentes propriétés l’acier inoxydable est devenu indispensable dans de nombreux domaines : objets usuels, médecine, chirurgie, automobile, aéronautique, industries mécaniques … Cependant de nombreuses installations industrielles en inox sont touchées par le phénomène de rouging. Détectable à l’œil nu, il se caractérise par une coloration des surfaces internes de certains équipements .  Du jaune au noir, en passant par l’orange et le rouge, sa couleur varie en fonction de l’importance du phénomène.

Dans le cadre de la fabrication de médicaments, notre client a rencontré des problèmes de rouging sur une de ses lignes de nettoyage.  En effet, une coloration marron/rouge se retrouvait sur les parois de ses cuves inox et dans l’eau de process (créant un dépôt sur le fil d’eau). C’est après des premières investigations internes que FILAB a été sollicité pour comprendre l’origine du phénomène.

L’étude comparative : une méthodologie indispensable

Dans le cadre de phénomènes de rouging, il est très bénéfique, lorsque c’est possible, de réaliser une analyse comparative. Dans ce cas l’étude a été faite entre deux chiffonnettes pour déterminer la nature chimique du dépôt issu d’un prélèvement.  Cela permet de pointer plus rapidement l’origine du phénomène. Dans ce cas, notre client a pu récupérer le dépôt sur une chiffonnette et nous fournir une chiffonnette imbibée d’eau et une de référence.

 Afin de mener à bien cette étude, les techniques utilisées sont :
• La Microscopie Electronique à Balayage à émission de champs couplée à une microsonde EDX (MEB/FEG-EDX) afin de réaliser des observations et des analyses chimiques locales semiquantitatives.
• La Spectroscopie Infra-Rouge à Transformée de Fourier (IR-TF) entre 4000 et 600 cm-1 afin de déterminer la nature chimique des liaisons constitutives de l’échantillon.

Ces deux méthodes analytiques ont conclu que la présence de particules de Fer présentes sur la chiffonnette imbibée pourraient être responsables de la coloration marron/rouge, pouvant expliquer ce phénomène de rouging.

La combinaison de plusieurs techniques est souvent nécessaire pour comprendre un phénomène

MEB-FEG
Observation chiffonnette imbibée par MEB-FEG

On remarque la présence de Fer (Fe) , qui correspond au dépôt blanc sur l’image de droite ci-dessus (cercle rouge), cet élément se trouve potentiellement sous une forme oxydée.

IRTF

En complément des résultats obtenus par MEB-FEG et analyses EDX, les analyses par Spectroscopie Infra-Rouge à Transformée de Fourier (IR-TF) ont été réalisés. Il s’avère qu’aucun signal infrarouge propre au dépôt récupéré sur le chiffon n’a été observé. Ceci confirme la nature métallique de celui-ci.

Pourquoi FILAB ?

Fort d’une expérience significative dans la mise en œuvre des techniques d’analyses de rouging et de développement de méthodes d’analyses spécifiques, le laboratoire FILAB vous accompagne dans le cadre de vos besoins: 

  • d’expertise de dégradation suite à rouging,
  • de préconisations techniques
  • de choix des matériaux pour vous permettre de maîtriser la durée de vie de vos produits ou de vos installations,
  • de contrôle de tenue à la corrosion
  • analyse d’impuretés selon l’ICH Q3D

Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous sur contact@filab.fr

03 80 52 32 05 Demander
un devis
Merci !

Votre demande a bien été envoyée.

Logo Filab laboratoire analyse chimique