Vous souhaitez caractériser du rouging sur vos matériaux ?
Qu'est-ce que le rouging ?
Le rouging est un film très fin qui apparait suite à une perturbation de la couche externe de la surface d’aciers inoxydables. La formation d’oxydes de fer et d‘autres oxydes métalliques est ainsi favorisée et entraîne alors la coloration de la surface.
Le rouging se caractérise notamment par une coloration des surfaces de certains équipements en inox, du jaune au noir, en passant par l’orange et le rouge, en fonction de l’importance du phénomène.
Pourquoi caractériser le rouging sur vos matériaux ?
Le rouging n’est pas un phénomène spontané. En effet, l’apparition du rouging est caractéristique d’une défaillance généralement liée au traitement de surface. Cela implique également que l’acier perds ses propriétés anti-corrosion et sa résistance.
Ainsi, la caractérisation du rouging par un laboratoire spécialisé est indispensable dans l’optimisation de vos matériaux.
FILAB vous accompagne dans la caractérisation de rouging sur vos matériaux
A travers nos trois niveaux de prestations: l’analyse, l’expertise et l’accompagnement R&D, FILAB accompagne les entreprises de tout secteur et de toute taille.
En effet, FILAB vous accompagne dans la caractérisation de rouging et prend en charge les différentes étapes de réalisation.
Grâce à des compétences internes de haut niveau et d’un parc analytique diversifié, FILAB vous propose des solutions adaptées à vos problématiques. Ainsi, notre laboratoire met à votre disposition plusieurs techniques analytiques:
Spectroscopie de Photoélectrons X (XPS/ESCA). Cette méthode permet ensuite de déterminer la composition chimique élémentaire d’un matériau sur une profondeur de quelques nanomètres.