Actualité

Interrogation de rentrée : quelles sont les techniques de caractérisation physico-chimiques à FILAB ?

Profitons de cette rentrée 2023 – 2024 pour passer en revue la liste des moyens techniques de caractérisation physico-chimiques présents à FILAB ! 

Pour commencer...

La méthode de Karl Fischer est une méthode chimique de mesure de la teneur en eau d’un échantillon. Elle est particulièrement adaptée au dosage de l’eau que contient un liquide ou à la détection de traces d’eau, de l’ordre du ppm, dans un échantillon. La procédure est basée sur l’oxydation du dioxyde de soufre par le diiode. La mesure de la teneur en eau par la méthode Karl Fischer peut se faire sur différents types d’échantillons : pharmaceutiques, chimiques, pétroliers, plastiques. 

karl Fisher

Mais encore...

Le polarimètre: un polarimètre est un instrument de laboratoire utilisé pour déterminer l’angle d’activité optique d’une lumière polarisée passant à travers un échantillon liquide ou solide.

Le densi-tap ou voluménomètre de tassage permet d’obtenir la masse volumique tassée d’un matériau par tapotement. Cet appareil permet de mesurer l’aptitude au tassement, caractéristique dynamique d’un matériau granulaire et de réaliser des courbes de cinétique de tassement.

Le Cône de Hall ou de Carney est une méthode qui consiste à mesurer le temps nécessaire à l’écoulement d’une quantité donnée de poudre métallique à travers un orifice calibré selon des normes spécifiques. 

Le point éclair : la mesure du point éclair permet de déterminer la température la plus basse à laquelle des produits ont une concentration de vapeur émise suffisante pour former avec l’air ambiant un mélange gazeux qui s’enflamme sous l’effet d’une source électrique ou encore une source de chaleur.

point éclair
  • Le duromètre Shore:  la dureté Shore est une méthode d’essai standard qui consiste à mesurer la profondeur de pénétration d’une empreinte donnée. 
  • Le fractomètre, qui permet de connaître avec précision la capacité d’un matériau à résister à une contrainte. 
  • Le PHmètre : est un appareil permettant de mesurer le pH d’une solution.
Duromètre
Duromètre Shore

Et pour finir...

 

Le COT-mètre qui mesure du carbone organique total dans des échantillons liquides à l’aide de la méthode d’oxydation au persulfate UV. Cette mesure est couplée à la détection du dioxyde de carbone par absorption infrarouge non dispersive..

 FILAB est le premier laboratoire français a avoir obtenu l’accréditation COFRAC ISO 17025 sur le dosage de COT par COT-mètre.

Le pycnomètre à Hélium, est un outil de laboratoire utilisé pour mesurer la masse volumique et la densité de matière solide (poudres, métaux, plastiques…) ou visqueuse (mastic, peinture, adhésif, lubrifiant…). Le gaz utilisé dans l’analyse par pycnométrie est généralement de l’hélium en raison de son faible diamètre atomique qui lui permet de pénétrer de très petites cavités.

COT-mètre
Pycnométrie hélium