Actualité

La Journée Internationale des Femmes et Filles de Science

En 2015, sous l’égide de l’UNESCO et de l’ONU-Femmes, le 11 février a été désigné comme la Journée Internationale des Femmes et des Filles de Science. L’objectif de cette journée est d’encourager l’intégration et la participation active des femmes dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques.

Pour marquer cette date, nous avons eu le plaisir d’interviewer cinq de nos collaboratrices chez FILAB, afin de discuter de leur expérience professionnelle, de leur rôle et de leurs aspirations pour une reconnaissance accrue des contributions féminines dans le monde scientifique.

Clothilde Léchenault-Bergerot,  Responsable de Pôle Extractibles et Relargables :

Qu'est-ce qui t'a motivée à choisir ta carrière dans le domaine des sciences ?

« Jeune, j’aimais aussi bien les matières littéraires que scientifiques ! Cependant je trouvais de nombreuses thématiques intéressantes en sciences qui répondaient à ma curiosité. C’est en choisissant ces matières que je me suis dit je pourrais aussi mettre en application les langues étrangères qui me plaisaient beaucoup ! »

Et à FILAB ?

« Alors j’ai fait mon stage de 3e à FILAB ! Je connaissais déjà le laboratoire pour le coup. Ce qui m’a poussée à travailler pour FILAB, c’est avant tout l’énergie et le développement rapide de l’entreprise. La diversité des projets traités et des thématiques abordées a éveillé mon intérêt et m’a convaincue que c’était le lieu idéal pour évoluer professionnellement. La perspective de travailler sur une multitude de sujets et de contribuer à des projets innovants et variés m’a semblé être une opportunité unique d’enrichir mes compétences et de participer activement à la croissance de l’entreprise ! »

Quels conseils donnerais-tu à une jeune femme souhaitant poursuivre une carrière dans des domaines techniques comme le tien ?

« Si je devais conseiller une jeune femme voulant évoluer dans les domaines techniques… je lui dirais de multiplier les expériences de terrain à travers divers stages ! Ce secteur étant extrêmement large et diversifié, s’immerger dans différents environnements de travail et pratiques professionnelles est très important !

Je lui conseillerais également de ne pas hésiter à parler aux gens et à leur poser des questions sur leur métier. »

Mélina Dikmen, Référente équipements

Qu'est-ce qui t'a motivée à choisir ta carrière dans le domaine des sciences ?

« Mon goût pour les sciences est arrivé tôt, mon papa me mettait des émissions de chimie à la télévision et j’ai toujours aimé les regarder. Plus tard, au collège, les TP de chimie me passionnaient. C’est tout naturellement que j’ai suivi un cursus universitaire en chimie à l’Université de Bourgogne. J’ai commencé par faire un DUT en chimie puis une Licence générale en chimie et pour finir, un Master contrôle et analyse chimique. »

Et à FILAB ?

Lors de mes études, j’ai sollicité le laboratoire FILAB via une candidature spontanée pour un stage, avec une envie particulière de pratiquer la chromatographie. Cette première expérience réussie m’a permis d’y poursuivre mon Master 2 en alternance, avant d’être recrutée en CDI en tant que Référente équipements. Aujourd’hui, ce qui me passionne dans mon métier, c’est cet aspect concret : j’aime intervenir directement sur les machines, une clé plate dans une main et une clé Allen dans l’autre. »

Quels conseils donnerais-tu à une jeune femme souhaitant poursuivre une carrière dans des domaines techniques comme le tien ?

« Si le domaine des sciences lui plaît, je l’encourage vivement à persévérer et à prendre confiance en elle. Bien que ce secteur soit encore majoritairement masculin, une femme y a tout à fait sa place et peut parfaitement y réussir. »

Anaïs Decaux, Responsable Support Client :

Qu'est-ce qui t'a motivée à choisir ta carrière dans le domaine des sciences ?

« Ma passion pour les sciences, en particulier la biologie et la chimie, a été le moteur principal de mon choix de carrière dans ce domaine. L’attrait pour leur application pratique dans la vie quotidienne a considérablement influencé ma décision ! »

Et à FILAB ?

« Mon choix pour FILAB, c’est avant tout la variété des secteurs d’activité de nos clients !

Il y a aussi l’étendue des services proposés, la personnalisation de nos analyses, ainsi que le dynamisme et la croissance continue de l’entreprise. »

Quels conseils donnerais-tu à une jeune femme souhaitant poursuivre une carrière dans des domaines techniques comme le tien ?

« Je lui conseillerais de ne pas tenir compte des préjugés ! Les professions scientifiques ne sont pas exclusivement masculines, contrairement aux perceptions courantes. D’ailleurs à FILAB, les équipes sont composées autant de femmes que d’hommes ! »

Amandine Didier, Ingénieure Qualité Métrologie Sécurité

Qu'est-ce qui t'a motivée à choisir ta carrière dans le domaine des sciences ?

« J’ai toujours baigné dans le domaine scientifique en famille et dans tout mon entourage proche, c’est donc naturellement que je me suis orientée vers les sciences. Par contre j’ai longtemps hésité entre la biologie et la chimie. C’est un reportage sur le traitement contre le virus du sida qui m’a décidée à m’orienter vers la chimie. Je voulais être dans la chaine de fabrication de médicaments entre l’entreprise et le patient.

Après un Doctorat et un Post Doc en Chimie j’ai commencé ma carrière professionnelle chez Sanofi en tant qu’Ingénieur de laboratoire spécialisé sur la thrombose, puis en biotech spécialisée dans la recherche contre le caner.

Et à FILAB ?

« Par la suite, pour étayer mon panel de compétences, je me suis formée en tant que Responsable des systèmes de management qualité sécurité et santé.

Ce qui m’a motivé à rejoindre FILAB en tant que Ingénieure Qualité Métrologie Sécurité, c’est avant tout une opportunité qui s’est présentée à moi. Passionnée par les enjeux de conformité réglementaire, j’ai vu ici l’occasion idéale d’accompagner l’entreprise vers des certifications nécessaires à son développement. De plus, FILAB dispose d’un pôle pharmaceutique important qui me permet de mettre en pratique les clés d’un système de management pour délivrer une prestation de qualité. »

Quels conseils donnerais-tu à une jeune femme souhaitant poursuivre une carrière dans des domaines techniques comme le tien ?

« Je lui dirais que l’émulation scientifique pas réservée au genre, de se sentir libre de proposer des idées et de ne pas se brider. »

Virginie Vaché, Technicienne de laboratoire :

Qu'est-ce qui t'a motivée à choisir ta carrière dans le domaine des sciences ?

« C’était un choix logique pour moi ! J’ai toujours aimé les sciences et j’ai eu de nombreuses professeures qui ont su m’intéresser à la SVT et la Chimie. Cela a joué dans ma perception des sciences. »

Et à FILAB ?

« En fait c’est FILAB qui est venu me chercher ! La vie fait que je m’étais éloignée professionnellement de ma formation initiale et de la chimie, je cherchais à revenir dans la chimie suite à 6 années dans le commerce. J’ai été contactée par le service Ressources Humaines de FILAB via un réseau social professionnel et j’ai saisi cette opportunité que l’on me proposait d’intégrer le Pôle Chimie Fine du laboratoire. »

Quels conseils donnerais-tu à une jeune femme souhaitant poursuivre une carrière dans des domaines techniques comme le tien ?

« Je ne pourrais que leur conseiller de se lancer et de ne pas s’auto restreindre. Les métiers techniques ne sont pas des métiers d’hommes, les femmes ont tout autant de chances de réussir que les hommes. Je crois d’ailleurs qu’il y a autant de femmes que d’hommes à FILAB. Je leur conseillerais aussi de ne pas avoir peur des maths et de les aborder sans crainte même si la matière peut parfois sembler difficile à appréhender. »  

Lors de nos entretiens, les femmes interrogées ont cité Marie Curie comme source d’inspiration majeure. Cette pionnière de la science, deux fois lauréate du prix Nobel, incarne pour elles le modèle de la persévérance et de l’excellence. Son héritage continue de motiver et d’encourager les femmes à poursuivre leurs rêves scientifiques.

Amandine a également cité Claudie Haigneré : « Premièrement, elle est originaire de Saône-et-Loire; et j’ai eu la chance d’assister à une de ses conférences. J’ai découvert une femme aussi drôle qu’intelligente, une personnalité véritablement inspirante qui rend la science accessible et humaine. »

Laboratoire d’analyses et d’expertises spécialisé pour les industriels

+140 collaborateurs
+140 collaborateurs à votre écoute
5200 m² de laboratoire
5200 m² de laboratoire + 99% des prestations sont réalisées en interne
Laboratoire accrédité
Laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025
+2200 clients
+2200 clients en France et à l'étranger

Contactez-nous

Nos prestations sont réservées aux professionnels.