La problématique ?
Un dépôt est l’accumulation de substances ou de particules pouvant provenir de diverses sources, telles que la précipitation de composants chimiques insolubles, l’agrégation de particules en suspension, la corrosion, ou encore la contamination par des matières étrangères.
Le client a fait appel à FILAB, laboratoire spécialisé en caractérisation de matériaux et analyses chimiques, afin de déterminer la nature d’un dépôt présent en fond d’une cuve autoclave. En effet, le client cherche assurer l’intégrité de son matériel pour ne pas affecter sa performance.
Premières analyses réalisées par MEB-EDX
Les observations MEB-FEG et les analyses EDX mises en œuvre ont permis d’aboutir aux informations suivantes. Le dépôt retrouvé dans la cuve est composé majoritairement de Carbone (C), d’Oxygène (O), de Calcium (Ca) et de Sodium (Na), plus minoritairement de Magnésium (Mg) et de Silicium (Si), ainsi que de traces d’Azote (N), de Soufre (S), de Chlore (Cl), de Fer (Fe) et de Cuivre (Cu).
Les analyses complémentaires par IRTF
Avec l’analyse par IRTF, les bandes d’absorption caractéristiques observées sont les suivantes :
- Une bande large vers 1403 cm-1 caractéristique du mode de vibration de type élongation des liaisons Carbonates ;
- Deux pics fins vers 871 et 712 cm-1 caractéristiques du mode de vibration de type déformation des liaisons Carbonates.
En observant ces résultats, le spectre du dépôt observé semble correspondre au spectre d’un composé de référence de type Carbonate de Calcium.
Les résultats obtenus...
Les analyses réalisées pour cette étude ont révélé que les échantillons analysés contiennent principalement du carbone, de l’oxygène et du calcium. Sur la base de cette composition élémentaire, l’hypothèse d’identification a conclu à la présence de carbonate de calcium dans les dépôts analysés.
Conclusion de l'étude
La découverte de carbonate de calcium comme constituant principal du dépôt analysé a offert à notre client une perspective précieuse sur l’origine des obstructions dans ses équipements. Cette analyse a conduit à l’élaboration d’un programme de maintenance préventive spécifiquement adapté pour contrer les effets du dépôt de carbonate, améliorant ainsi la performance et la durabilité des équipements.