paroles d'expert FilabVoir les autres paroles d'experts

Laboratoire d'analyse et de caractérisation de molécules toxiques

Une multitude de substances problématiques sont couramment utilisées dans les produits de consommation quotidienne. La règlementation oblige les fabricants à inscrire sur les emballages les additifs ajoutés dans leurs produits. Ainsi, de nombreux produits d’hygiène, de cosmétique et d’alimentation incorporent de nombreuses molécules organiques dont on ignore les effets sur la santé à long terme du contact répété. Pour les consommateurs, les conséquences peuvent être préoccupantes. Certaines de ces substances peuvent interagir avec notre système hormonal. D’autres ou parfois les mêmes sont soupçonnées d’augmenter les risques de cancers. En France, cette préoccupation est prise au sérieux par les autorités en charge de la surveillance des différentes substances à risques. A titre d’exemple, il peut être cité les travaux qui ont démontrés les conséquences d’une exposition au bisphénol A engendrant par ce biais l’interdiction de son utilisation dans les biberons et autre objet du quotidien. Ce vaste chantier a commencé également avec, à titre d’exemple :

- Le triclosan qui est un agent antibactérien utilisé comme conservateur dans les cosmétiques

- Le méthylisothiazolinone (MIT) qui est une substance utilisée comme conservateur dans des cosmétiques, des produits nettoyants, des lessives,…

- L’hydroxyanisole butylé (BHA) qui est l’un des antioxydants le plus utilisé dans l’industrie alimentaire, en particulier les chewing-gums, les purées et les soupes.

 

De nombreux industriels sont donc amenés à devoir faire un choix au sein de listes établies de molécules autorisées inscrites dans des règlements européens. FILAB a les capacités de mettre en place des méthodes de dosage spécifique pour les molécules interdites, par les techniques GC-MS et LC-MS. Présentant une expérience significative dans la mise en œuvre de ces techniques et le développement de méthodes spécifiques, FILAB vous accompagne dans le cadre de vos besoins pour vos recherches de substances reconnues comme préoccupantes.

Pour plus d’informations, contacter notre expert : contact@filab.fr

Demandez votre devis
Demande de devis

Pour être informé des dernieres nouveautés

inscrivez-vous à notre newsletter