Étude et analyse de fissures sur les matériaux en laboratoire

Vos besoins : caractériser l’origine d’une fissure sur vos produits et matériaux

Étude et analyse de fissures sur les matériaux en laboratoireUne fissure matériau, dans le contexte industriel, désigne l’apparition d’une discontinuité brutale dans un matériau sous l’effet de contraintes extérieures. La matière se retrouve alors séparée sur une partie du matériau, entrainant une perte dans la fiabilité et la solidité du produit. Les caractéristiques des fissures, communément appelé « faciès », (longueur, profondeur, vitesse d’apparition…) vont servir d’indicateurs pour connaitre ses origines.

Les fissures peuvent concerner un grand nombre de matériaux tels que les métaux, les céramiques, les polymères ou les composites. Les phénomènes de fissures matériaux sont étroitement liés à sa résistance ou à des défauts de production. Ainsi, il est important d’anticiper ces phénomènes avec un choix de matériau adapté à son cycle de vie et des tests approfondis au moment de la fabrication.

Le support d’un laboratoire prestataire vous permettra de vous assurer de la conformité et de la sécurité d’une pièce ou d’un matériau dans le temps et d’adapter vos processus de production afin de réduire les risques de fissure. 

Nos solutions : déterminer les conditions de la formation d’une fissure par une analyse en laboratoire

Le laboratoire FILAB, fort de son expertise en défaillances industrielles, vous propose ses techniques d’analyses et de caractérisation pour évaluer vos fissures ou rupture de matériau. A l’aide de méthodes analytiques de pointe telles que la Microscopie Electronique à Balayage (MEB-FEG EDX), complétée par des observations en microscopie optique, notre équipe réalise une expertise fractographique afin d’identifier les conditions d’apparition de la fissure. Des analyses par dilatométrie peuvent également être proposées.

Ainsi, nous pourrons déterminer l’origine et les caractéristiques de la fissure matériau: un phénomène isolé ou non, une apparition dans le processus de production ou lors de la mise sur le marché… et mettre en avant la présence d’éventuels défauts de matières.

rupture ductile MEB
Fissure ductile par MEB
Rupture fragile MEB
Fissure fragile par MEB

Pourquoi le laboratoire FILAB pour votre expertise de défaillance de fissure ?

Grâce aux compétences humaines et à la complémentarité des moyens techniques disponibles au sein de notre laboratoire, mais aussi à nos capacités d’adaptation et de réactivité, le laboratoire FILAB répond aux problématiques multisectorielles de fissures de matériau et de rupture en proposant une offre technique de haut niveau ainsi qu’un accompagnement sur mesure. 

N’hésitez pas à contacter nos experts pour une demande de devis gratuit sur-mesure par email ou par téléphone au +33 (0)3 80 52 32 05

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

Merci !

Votre demande a bien été envoyée.