Laboratoire d’analyse de pollution sur pièce métallique

En tant qu’industriel vous souhaitez réaliser une analyse de pollution sur une pièce métallique

Qu’est-ce qu’une pollution ?

Tout d’abord, il convient de comprendre ce qu’on appelle une pollution. En constante interaction avec l’environnement extérieur, la surface d’un matériau représente une zone vulnérable et instable. Ces attaques peuvent aboutir à la formation de pollutions à la surface d’un matériau.
Une pollution peut être de nature métallique, minérale ou organique. L’origine d’un dépôt ou pollution n’est pas toujours simple à identifier : il peut être présent dès la réception de la matière première, apparaitre lors du processus de production ou se déclarer dans son environnement final.

Quels sont les impacts d’une pollution sur la viabilité du matériau ?

La performance d’un matériau est directement liée aux propriétés de sa surface. Ainsi, la présence d’une pollution sur un matériau peut engendrer une défaillance du matériau, qu’elle soit de nature visuelle (apparition d’une tâche, irrégularités, changement de couleur…) ou fonctionnelle (problème d’adhérence, nocivité…).
Ainsi, qualifier la propreté d’une surface selon des normes légales ou internes à l’entreprise est une action essentielle dans le processus de production ou d’entretien d’un matériau. L’identification de la nature chimique d’un dépôt ou d’une éventuelle pollution par un laboratoire d’analyses va permettre de définir les actions nécessaires à son élimination avant la mise sur le marché.

L’analyse de pollution sur pièce métallique : une expertise spécifique du laboratoire FILAB

Le laboratoire FILAB dispose d’un parc analytique à la pointe de la technologie et d’une expertise multisectorielle lui permettant de répondre avec une forte réactivité et fiabilité aux besoins d’analyses de pollution sur pièces métalliques de ses clients industriels.

La Microscopie Electronique à Balayage couplée à une microsonde (MEB-EDX) va, dans un premier temps, permettre d’identifier la nature et la composition chimique d’une pollution. L’échantillon sera ensuite redirigé vers des outils analytiques permettant une identification plus spécifique à sa nature :
o Dépôt ou pollution métallique : la spectrométrie d’émission optique par plasma (ICP-AES ou ICP-MS) permettra, une fois l’échantillon dissout, d’identifier et de quantifier ses éléments chimiques.
o Dépôt ou pollution minéral : la Diffraction des Rayons X (DRX) identifie et quantifie les phases cristallines dans un échantillon afin d’en connaitre sa composition.
o Dépôt ou pollution organique : la chromatographie (GC-MS, LC-MS) ou la spectroscopie (IRTF, µ-IRTF) seront dans ce cas utilisées pour décomposer les molécules du dépôt afin de les analyser plus facilement.
Nos experts constitueront ensuite un rapport complet comprenant les analyses effectuées, l’interprétation des résultats accompagnés de photographies, et, selon vos demandes, des conseils et une proposition d’accompagnement dans l’élaboration de solutions rapides à l’élimination de l’impureté.

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

+33 (0)3 80 52 32 05 Demander un devis
Merci !

Votre demande a bien été envoyée.