Laboratoire de mesure de la teneur en eau par Karl Fischer

Vous souhaitez réaliser des mesures de teneur en eau par la méthode Karl Fischer...

Qu'est-ce que la méthode Karl Fisher ?

La méthode de Karl Fischer est une méthode chimique de mesure de la teneur en eau d’un échantillon. Elle est particulièrement adaptée au dosage de l’eau que contient un liquide ou à la détection de traces d’eau, de l’ordre du ppm, dans un échantillon. La procédure est basée sur l’oxydation du dioxyde de soufre par le diiode.

La mesure de la teneur en eau par la méthode Karl Fischer peut se faire sur différents types d’échantillons: pharmaceutiques, chimiques, pétroliers, plastiques.

Quel est le principe du Karl Fischer ?

La méthode Karl Fischer repose sur une réaction chimique bien définie entre l’eau dans l’échantillon et les réactifs de Karl Fischer. Cette réaction génère de l’iodure d’hydrogène, dont la quantité est directement proportionnelle à la teneur en eau. Ainsi, en mesurant la quantité d’iodure d’hydrogène produit, la méthode permet de calculer avec précision la teneur en eau de l’échantillon.

En somme, le principe du Karl Fischer permet une mesure précise et sensible de la teneur en eau, ce qui le rend précieux dans diverses industries pour analyser des liquides, des solvants et d’autres échantillons contenant de faibles quantités d’eau.

Quels sont les secteurs industriels faisant appel à la méthode Karl Fisher ?

La méthode est utilisée dans de nombreux secteurs industriels, notamment dans les domaines pharmaceutique, chimique, des produits pétroliers. .. Elle est essentielle pour s’assurer que les produits respectent les spécifications de teneur en eau pour des raisons de qualité et de sécurité.

Nos solutions : mettre à votre disposition nos équipements analytiques pour la mesure de la teneur en eau par la méthode Karl Fischer

Dans le cadre de projet de recherche et développement, FILAB accompagne les industriels de différents domaines dans la mesure de la teneur en eau de leur produit par la méthode Karl Fischer.

Le parc analytique de FILAB est doté de plusieurs titreurs. D’une part, d’un titreur volumétrique V30S permettant des teneurs en eau élevée jusque 100%, et d’autre part, d’un titreur coulométrique C30SD permettant des teneurs en eau de 1 ppm à 5%. 

Par ailleurs, le parc est doté d’un four KF conçu pour la détermination de la teneur en eau par la technique d’extraction au four sur la plage de 40-280°C. 

Karl Fisher
Un titreur volumétrique V30S permettant des teneurs en eau élevée jusque 100%
Karl Fisher
Un titreur coulométrique C30SD permettant des teneurs en eau de 1 ppm à 5%

POUR ALLER PLUS LOIN

En complément à ce type d’analyse, FILAB étudie les caractéristiques globales de vos produits à travers les prestations suivantes :

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

Clément BOENARD
Clément BOENARD Responsable Département Analyses
Demandez votre devis
Merci !

Votre demande a bien été envoyée.

Logo Filab laboratoire analyse chimique
+33 (0)3 80 52 32 05 Demander un devis